Le Directory of Open Access Books (DOAB) : un nouvel outil d’OAPEN développé en partenariat avec OpenEdition

OAPEN annonce la création d’un nouveau service lié aux monographies en libre accès : le Directory of Open Access Books (DOAB). Ce répertoire permet d’effectuer une recherche  parmi une collection de livres en Open Access sélectionnés par des pairs, avec des liens vers le texte intégral disponible sur les sites des éditeurs ou dans des dépôts. La version bêta du répertoire, développée en partenariat avec OpenEdition, sera rendue publique au printemps 2012 et proposera les publications d’une sélection d’éditeurs universitaires.

L’objectif principal du DOAB est d’augmenter la possibilité de découvrir des livres en libre accès. Les éditeurs universitaires seront invités à fournir les métadonnées de leurs livres en libre accès au DOAB. Les  métadonnées devront être moissonables afin d’optimiser la diffusion, la visibilité et l’impact. Les agrégateurs de données pourront ainsi intégrer les notices du répertoire à leurs services commerciaux et les bibliothèques à leurs catalogues en ligne, aidant ainsi les chercheurs, les étudiants et le grand public de découvrir les livres. Un certain nombre d’éditeurs universitaires ont déjà exprimé le souhait de participer au développement de ce service, dont les membres de la Bibliothèque OAPEN comme Amsterdam University Press et Göttingen University Press, ainsi que d’autres éditeurs partisans de l’Open Access Open tels que Book Publishers, Open Humanities Press, MPublishing et Athabasca University Press.

Une version complète et en anglais de cette annonce est disponible sur le site d’OAPEN : http://project.oapen.org/index.php/news/46-doab-press-release

Lire ce billet en anglais


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *