Rencontrez l’équipe d’OpenEdition : agenda de mai et juin 2012

26-27 mai – Congrès des sciences humaines de Toronto

Le directeur adjoint du Cléo Pierre Mounier sera à Toronto les 26 et 27 mai prochains à l’occasion de rencontres entre revues électroniques françaises et canadiennes, organisées dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines à Toronto par l’Université de Waterloo et la Wilfrid Laurier University. Plusieurs revues françaises de la plateforme Revues.org seront également présentes : Études photographiques, Tracés, Volume!, et Variations. Une série de tables-rondes publiques sur des sujets liés à l’édition électronique, la diffusion des savoirs, la communication scientifique à l’ère numérique sera proposée.

1- 3 juin – Salon du livre d’art et de la revue d’art de Fontainebleau

L’équipe du Cléo sera présente au Salon du livre d’art et de la revue d’art organisé dans le cadre de la seconde édition du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau. Ce salon propose un panorama des publications récentes françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs et des débats sur l’actualité de l’édition d’art.

4-7 juin – MELCom International Paris

MELCom international est une conférence annuelle organisée par l’European Association of Middle East Librarians. A l’occasion de sa 34e édition qui tiendra à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations à  Paris,  l’équipe du Cléo proposera une communication sur le thème des ressources numériques du portail OpenEdition en direction des bibliothèques spécialistes du Moyen-Orient. Ce domaine est particulièrement bien représenté sur les plateformes d’OpenEdition : Revues.org diffuse plusieurs revues qui y sont éditées, et peut accueillir des revues exclusivement en arabe ou en farsi par exemple. De même, la vitalité de la recherche dans les pays du Moyen-Orient est mise en valeur par les nombreux carnets de recherche et annonces d’événements scientifiques diffusés par Hypotheses et Calenda.

4-8 juin – Institut de recherche pour le développement de Dakar

Jean-Christophe Peyssard sera à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar pour participer à trois journées de formation organisées par l’IRD sur le thème « Les sciences humaines et sociales sur Internet : mettre en place des usages en prenant en compte les enjeux ». Il présentera le programme Freemium d’OpenEdition dans un cadre d’un module de formation consacré aux modèles et à l’économie de la publication scientifique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *