Le casse-tête des formats de livres électroniques (Tools of change for publishing)

Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, je vais tenter de rendre compte, en direct, de mes rencontres et des informations collectées. Ce travail de compte-rendu, appelé « live blogging » a pour objectif le partage de l’information avec l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), et, d’une façon plus large, avec les acteurs des « Digital humanities » en France. Parce qu’un savoir qui n’est pas partagé est un savoir stérile. En tant que partenaire privilégié du Cléo, le TGE-Adonis a décidé de reprendre cette activité de veille internationale sur son propre site. Cette possibilité est ouverte aux autres acteurs qui le souhaiteraient. Merci à Emma Bester, stagiaire du CNAM (INTD), pour son travail d’édition de mes notes.

Orateurs de la matinée « Ebooks » :

Ce billet sera court et simple. Il montre la diversité des formats, dont certains me sont même inconnus. En gros, on identifie clairement Epub, DocBook, Mobipocket, eReader et le PDF. On note l’absence dans ce tableau du format TEI, pourtant cité largement par ailleurs au cours des conférences TOC.

La multitude des formats d’encodage de livres électroniques

Ce tableau est issu de la présentation que nous avons suivie le matin. Je l’ai traduit, dans la mesure où les standards technologiques sont traductibles…

Littérature générale Enseignement supérieur Ouvrages de références STM
Standard XML EPUB DocBook
NIMAS
IMS Suite
SCORM
IEEE LOM
EPUB
Dérivés du format Epub Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
DNAML (EPUB>DNL)
eReader  (EPUB>PML>PDP)
Microsoft Reader (OEB>LIT)
Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
Online OEB avec indexation Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
Nativement Epub Adobe Digital Editions
Unencrypted Stanza
XML propriétaire XML spécifique à l’éditeur
Ex: CenDoc
SGML propriétaire XML spécifique à l’éditeur,
Ex: XML/A++
Dérivés d’autres formats qu’Epub Safari (DocBook)
Books24×7 (DocBook)
Phoenix (DocBook)
Formats PDF Optimized PDF Optimized PDF
Zinio
Optimized PDF
Formats images LibreDigital

Les e-book reading platforms

Ingram a publié trois graphiques qui synthétise les compatibilités entre les « e-book reading platforms », d’une part, et les systèmes d’exploitations, les navigateurs internet et les liseuses, d’autre part.

Tableau des systèmes d’exploitation

Tableau des navigateurs

Tableau des liseuses

Un casse-tête, vraiment?

En réalité, cette complexité technologique pourrait s’accroître si une guerre des formats se développait, comme nous en avons connu pour la plupart des standards au moment de leur apparition, dès que des entreprises industrielles ont souhaité prendre le dessus sur leurs concurrents. Il semble que, pour les ebooks, Amazon et son Kindle jouent le rôle du « méchant ». On verra, dans un prochain billet, que le casse-tête pourrait ne pas être si « têtu » que ce qu’on pourrait craindre, si le format Epub l’emporte, et s’il ne dérive pas vers trop de complexité.


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Alain Pierrot dit :

    Au risque de me répéter, et d’ajouter à la confusion…

    J’encourage les éditeurs et lecteurs à soutenir/préférer le format ePub.

    Mais aussi à ne pas se faire d’illusion : le format ePub ne les dispense malheureusement pas d’un examen — et d’une préparation/édition pour les éditeurs — cas par cas des cibles de marché que ceux-ci se donnent, tant que butineurs, programmes de lecture, dispositifs mobiles de tout type, … sont autorisés par les feuilles de style CSS et le standard à interpréter à leur gré des instances parfaitement valides d’ePub.

    Il faudrait que typographes/maquettistes, éditeurs, historiens de la communication et du livre, linguistes et philosophes du langage réfléchissent ensemble à la sémantique de la mise en forme — et se rendent activement présents auprès du W3C, côté évolution du standard CSS autant qu’auprès des fabricants de matériels.

  2. Audrey A dit :

    Mr Marin Dacos,

    Actuellement étudiante en Master 1 SIB à l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences l’information et des bibliothèques) de Villeurbanne, j’effectue des recherches sur la « lecture mobile » dans le but de rédiger un dossier documentaire.
    Il se trouve que ce sujet me demande de m’intéresser aux e-readers, leurs formats et les e-books.

    Lors de mes recherches, j’ai découvert votre tableau récapitulatif portant sur « La multitude des formats d’encodage des livres électroniques ».

    J’aimerais reprendre votre tableau tel qu’il est présenté sur ce site afin de l’introduire en annexe du dossier. Il serait véritablement intéressant et me permettrait d’illustrer mes propos sur les formats propriétaires et ouverts.

    Il est bien évident que ce tableau serait référencé comme une source avec sa provenance, son auteur, etc.

    Sachez que l’écriture de ce dossier documentaire s’inscrit dans le cadre d’une formation universitaire et qu’il n’est nullement prévu à la commercialisation.

    Bien sur, l’absence de réponse de votre part n’induirait pas une autorisation de reproduction et votre tableau ne serait donc pas reprit dans mon dossier.

    Merci de me répondre assez brièvement pour que je puisse agir en conséquence.

    Cordialement,

    Audrey A.

  3. Marin Dacos dit :

    Pas de problème concernant l’autorisation. Attention, il faut citer l’URL également.

  1. 11 février, 2009

    […] et édition Depuis Twitter et Facebook, des nouvelles de TOC, Tools of Change for Publishing, grâce à Marin Dacos pour le CLEO. En forte résonance avec […]

  2. 8 septembre, 2010

    […] L’article sur les formats de eBooks (avec quelques tableaux très bien faits) à lire ici – L’article de WikiPedia sur l’ePub – L’article de WikiPedia sur le PDF – Le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *