Publication : Opinion Mining et Sentiment analysis, par D. Boullier et A. Lohard

OpenEdition Press annonce la création d’une nouvelle collection de livres en partenariat avec le médialab de Sciences Po.  Cette collection, dirigée par Bruno Bachimont et Dominique Boullier a pour ambition de publier des ouvrages méthodologiques sur les humanités numériques.

Le premier volume s’intitule Opinion Mining et Sentiment analysis. Il est écrit par Dominique Boullier et Audrey Lohard.

L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ».

L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs.

L’ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l’intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu’on appelle désormais les « humanités numériques ».

Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre en main ces outils, certes puissants mais aux limites de validité bien réelles, les auteurs décrivent pas à pas toutes les phases d’un projet mobilisant les méthodes d’opinion mining, en précisant les pièges et les impératifs d’intervention de l’expertise humaine, toujours nécessaire.

Largement illustré, cet ouvrage devrait encourager les chercheurs, les professionnels de l’opinion et du marketing tout autant que les informaticiens et spécialistes des « web studies » à échanger pour faire progresser ces outils communs.

Cet ouvrage, comme tous les volumes publiés par OpenEdition Press est accessible en libre accès sur le Web : http://press.openedition.org/198. Les formats pdf et epub sont distribués au sein de l’offre OpenEdition freemium, pour les usagers des bibliothèques abonnées, ou en vente à l’unité dans la plupart des librairies électroniques.

Il est aussi disponible sur support papier en impression à la demande : http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100220730

Opinion Mining et Sentiment analysis est accompagnée d’un carnet de recherche en ligne qui permet de trouver des mises à jour, des éléments d’actualité et de discussion relatifs au domaine.

Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, participera à la présentation de l’ouvrage, mercredi 30 mai à 17h00 au médialab de Sciences Po, à l’occasion du troisième anniversaire du médialab.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *