OpenEdition à Oran


François Grosdemouge, chargé d’édition au Cléo, sera à Oran du 15 au 18 juillet 2012 à l’invitation du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).
Il présentera l’ensemble des services d’OpenEdition, et formera l’équipe de la revue Insaniyat à l’utilisation du logiciel Lodel et aux principes d’édition électronique.

Insaniyat est une revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales fondée en 1996. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire algérien par des chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche. Les articles sont en arabe ou en français. Sur le plan éditorial, cette revue est l’occasion de mettre en œuvre les fonctionnalités multilingues des sites de Revues.org pour des langues ayant un sens d’affichage de droite à gauche. Ces fonctionnalités sont déjà opérationnelles, dans une moindre mesure, sur plusieurs sites de la plateforme, notamment celui des Collections électroniques de l’Institut français du Proche-Orient.  L’inauguration du site d’Insaniyat est prévue pour septembre 2012.

Le CRASC est une institution nationale de recherche créée en 1992, concevant la publication et l’édition comme condition nécessaire à la visibilité des résultats des travaux de recherche. Il a réalisé un important programme en la matière : 48 numéros de la revue Insaniyat, 14 numéros de la revue  Africa Review of Books mené en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), 20 numéros des Cahiers du CRASC, ainsi qu’une collection de 35 ouvrages : actes de colloques nationaux et internationaux, rapports d’enquêtes, études et expertises réalisées par le centre, traductions, manuscrits et les recueils de textes.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *