Et si iTunes avalait tous vos livres ? (Tools of change for publishing)

Digital Distribution and the Whip Hand: Don’t Get iTunesed with your eBooks (Tools of Change for Publishing)

Cory Doctorow (Happy Mutants LLC).

En direct de New-York (TOC).

Cory Doctorow a fait un show. Comme tous les shows, il s’appuie sur des trucs et des astuces de langue, qui échappent partiellement au français moyen que je suis, du moins en temps réel, et dans leurs nuances.  Mais le coeur du message que Cory Doctorow adresse à la profession des éditeurs est clair.

Premier message, assez largement partagé par les orateurs (quoi que…) : DRM are bad. Les DRM verrouillent les clients, dans les plateformes des vendeurs de DRM. Elles capturent le client dans une plateforme. La société qui contrôle les DRM contrôle le marché, elle contrôlera donc les éditeurs. Il faut tirer la leçon de l’histoire de la musique. De plus, les DRM donnent un avantage sérieux aux pirates, qui diffusent des documents copiables et que l’on peut conserver à l’infini. Alors que les éditions protégées par DRM sont bridées et n’ont qu’une durée de vie très réduite.

Deuxième message : Don’t Get iTunesed with your eBooks. Apple, avec iTunes, est devenu une plateforme, et cette plateforme pourrait devenir le canal dominant, ultra-dominant, d’alimentation en livres électroniques, comme elle l’est devenue pour la musique. Itunes a déjà gagné l’essentiel du marché. Ils ont une base de clients gigantesque, qui sera difficile à rattraper. Et Sony et Amazon proposent le même type de modèle aux éditeurs. Leur objectif est simple et évident.  Amazon, Sony et Apple ne font pas cela pour le bénéfice des éditeurs… pas pour le bénéfice des lecteurs… mais pour leur propre bénéfice.  Faut-il laisser faire?

Une remarque personnelle : Benjamin Bayart élargit ce propos et ce type de réflexion à l’ensemble du réseau, dans une interview remarquable, nourrie de recul historique, accordée à Ecrans intitulée « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel« .  Bonne lecture.

La prestation de CD a été chroniquée par TOC également.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search