OpenEdition Books : c’est ouvert !
La quatrième plateforme d’OpenEdition
OpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition est en ligne depuis hier ! Après Revues.org, Calenda et Hypothèses, OpenEdition Books diffuse les collections de livres des éditeurs de sciences humaines et sociales. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques.
Cette première version de notre plateforme de livres rassemble, pour son inauguration, un peu plus de 350 livres provenant de 13 éditeurs français et internationaux :
- Central european university press
- Collège de France
- Éditions Agone
- Éditions de la Maison des sciences de l’Homme
- Éditions rue d’Ulm
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- Institut français d’études andines
- Open Book publishers
- Presses de l’IFPO
- Presses universitaires de Caen
- Presses universitaires de Paris Ouest
- Presses universitaires de Provence
- Presses universitaires de Rennes
A partir de l’été, OpenEdition Books diffusera 1 000 livres. Elle sera enrichie chaque année de 2 000 livres supplémentaires.
Accès aux ouvrages
Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun à tous les éditeurs, qui permet d’effectuer une recherche par catégories, disciplines, éditeurs, auteurs, langue ou encore année de parution.
Les recherches via le moteur peuvent porter soit sur les livres soit, plus finement, sur les chapitres de livres. Toute recherche peut ensuite être restreinte en spécifiant les catégories, les disciplines, les éditeurs ou auteurs souhaités.
Les ouvrages sont consultables sur l’espace propre à chaque éditeur. Ils sont, pour plus de la moitié du catalogue, librement accessibles en HTML, citables, imprimables et “encapsulables” sur des sites externes.
Les formats PDF ou ePub des ouvrages du catalogue, formats dits “détachables”, seront disponibles à la vente à partir du juin 2013 via des librairies électroniques ou via des institutions et bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium pour les livres.
Une plateforme en devenir
L’inauguration de la plateforme en février 2013 est une première étape, de nombreux enrichissements auront lieu au cours des prochains mois :
- ajout de nouveaux ouvrages tous les mois ;
- ouverture de l’offre commerciale à destination des bibliothèques en juin 2013 ;
- diffusion des ouvrages en librairies électroniques pour vente aux particuliers en juin 2013 ;
- mise à disposition d’une liseuse pour améliorer la lecture en ligne ;
- disponibilité du portail pour les smartphones