OpenEdition recrute un responsable de projets d’édition électronique

OpenEdition recrute un responsable de projets d’édition électronique dans le cadre du projet d’Equipement d’Excellence, dont l’objectif est de construire une bibliothèque internationale pour l’édition électronique en libre accès et les humanités numériques.

Sa mission sera d’assurer la fabrication et le suivi éditorial de projets d’édition électroniques scientifiques (revues, collections de livres et autres sites).

Disponibilité : à partir du 1er juillet 2013
Statut : CDD à temps-plein, niveau ingénieur d’études
Durée : un an renouvelable
Salaire : selon les grilles salariales de la catégorie A de la fonction publique
Employeur : CNRS ou Université d’Aix-Marseille
Niveau d’études : Bac + 3
Lieu de travail : Marseille
Candidater : envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse contact@openedition.org (préciser « [Candidature Edition] » en objet de message)
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 23 mai 2013
Branche d’activité professionnelle : F – Documentation, Édition, Communication
Corps : Ingénieur d’études

Mission principale
Le responsable de projets d’édition électronique est en charge de nombreux projets d’édition électronique scientifique : revues et collections de livres. Il est responsable du projet de mise en ligne, de sa conception à sa réalisation puis à son suivi, en étroite relation avec l’éditeur, le pôle Édition d’OpenEdition et avec les différents corps de métier impliqués. Il coordonne l’ensemble des opérations conduisant à la mise en œuvre du site (architecture globale, contenus, fonctionnalités, interopérabilité) en phase avec les contraintes éditoriales propres au projet, les chartes de qualité d’OpenEdition et les contraintes technologiques imposées par la plate-forme. Il accompagne, conseille et forme les équipes éditoriales des revues. Il veille à la qualité éditoriale des contenus mis en ligne par les équipes éditoriales. Il assure la traduction des besoins éditoriaux en termes techniques.

Mission secondaire
Le responsable de projets d’édition électronique accompagne la conception, la réalisation et le déploiement de fonctionnalités ou services d’édition électronique. Il est force de proposition pour développer les projets web, assure l’interface entre les différents intervenants (éditeurs, développeurs, graphistes…), programme les étapes de déploiement du projet, gère le suivi du travail et le planning avec les équipes.

Tâches

  • Accompagner le projet d’édition électronique de revues et collections de livres tout au long de sa fabrication.
  • Conseiller l’éditeur sur les solutions les plus adaptées aux caractéristiques du projet éditorial.
  • Établir le programme de mise en ligne et en suivre sa réalisation.
  • Proposer des améliorations en termes de contenus et de convivialité de la navigation.
  • Proposer des solutions structurantes de traitement de textes en vue de leur mise en ligne (ex. transformations XML, migration de sites…)
  • Former les éditeurs et les chercheurs à l’édition électronique et au logiciel de gestion de contenu de la plateforme (Lodel).
  • Veiller à la qualité des contenus mis en ligne .
  • Concevoir et suivre le développement puis le déploiement de projets web (fonctionnalités logicielles, évolutions ergonomiques…).
  • Participer à la conception de nouvelles fonctionnalités logicielles avec l’équipe informatique.
  • Recueillir, analyser et relayer les remarques des utilisateurs.
  • Établir une veille éditoriale, technique, scientifique et concernant les usages.
  • Rédiger des documentations techniques.
  • Rédiger des documents à destination de la communauté scientifique.
  • Assurer des présentations publiques à destination de publics variés.

Compétences

Les compétences souhaitées touchent les domaines suivants : édition et gestion de projets web. Il est attendu que le responsable d’édition de projets web fasse preuve d’une très bonne aisance technique sur le web ou l’imprimé (outils, langages, logiciels, capacité d’apprentissage), de la capacité à finaliser des projets web dans le respect des délais, d’une connaissance du paysage de l’édition scientifique et de ses métiers.

  • Compétences techniques : maîtrise les logiciels de bureautique, bonne connaissance des langages : CSS, HTML, XML et  bases de données, connaissance avancée d’au moins un système de gestion de contenus (CMS).
  • Compétences de gestion de projet : gestion des planning, animation d’équipe, rédaction de cahier des charges  (fonctionnel/technique/graphique), rédaction de documentations.
  • Compétences éditoriales : avoir des notions des outils de PAO, des techniques en édition et des normes ou usages propres à l’édition scientifique.

Compétences linguistiques

Dans l’optique de l’internationalisation du portail, la maîtrise d’une seconde langue sera remarquée.

Diplôme réglementaire exigé

  • Pour le recrutement : Bac+3

Formations et expérience professionnelle souhaitables

  • Domaines de formation : multimédia ou web /  édition / sciences humaines et sociales / informatique
  • Expérience souhaitable en édition électronique / conception de projets web / animation de communauté en ligne…

Qualité requises

Capacité de travail en équipe
Rapidité d’exécution et capacité à gérer de nombreux projets en parallèle
Curiosité et prise d’initiatives
Qualités d’encadrement


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 juin, 2013

    […] several people with various skills: – responsable de projets d’édition électronique : http://leo.hypotheses.org/10527 – développeur open source : http://leo.hypotheses.org/10703 – chargé de projet OpenEdition […]

  2. 21 juillet, 2014

    […] several people with various skills: – responsable de projets d’édition électronique : http://leo.hypotheses.org/10527 – développeur open source : http://leo.hypotheses.org/10703 – chargé de projet OpenEdition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *