Schema XML TEI OpenEdition
Le 10 avril 2013, OpenEdition a mis en ligne la version 1.1 du schéma XML W3C pour l’encodage TEI OpenEdition.
Ce format XML TEI permet l’encodage des textes (articles des revues et chapitres des livres) importés dans Lodel et publiés sur les plateformes Revues.org et OpenEdition Books. Il permet également à OpenEdition d’échanger les documents avec ses partenaires dans un format normalisé.
Ce schéma XML résulte d’une collaboration avec les Presses Universitaires de Caen engagé en 2010 et visant à faire converger les formats TEI utilisés par OpenEdition et par l’AEDRES (L’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, http://www.aedres.fr). Cette convergence facilite les passerelles entre les chaînes de production des éditeurs et les plateformes de publication d’OpenEdition.
Ce schéma est versionné et disponible publiquement à l’adresse : http://www.lodel.org/ns/, et peut être librement utilisé pour valider des fichiers TEI OpenEdition.
Il est accompagné d’une documentation technique qui décrit le modèle de contenu de chaque élément, à cette adresse : http://www.lodel.org/715.
Enfin le guide d’encodage, accompagné de fichiers d’exemples est disponible en français à l’adresse http://www.lodel.org/701 et en anglais à l’adresse : http://www.lodel.org/719.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Rivière (19 mai 2013). Schema XML TEI OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/67i