Machines à imprimer, machines à lire
A TOC, il y avait trois grandes stars qui n’avaient pas deux pieds, deux bras, deux yeux, et le “bagou” des intervenants des keynotes. Il s’agit de l’éncre électronique de Plastic Logic, de la machine à fabriquer des livres en vitesse appelée l’Expresso Book Machine (nouvelle génération) et du Kindle 2. Les fidèles de La feuille, le blog de référence sur l’édition électronique, en ont déjà entendu parler, car le radar d’Hubert Guillaud est redoutablement efficace.
L’expresso book machine
Avec Alain Pierrot, nous l’avons vue en vrai, et avons touché les exemplaires produits par la machine. Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide? Je ne suis pas spécialiste de la fabrication des ouvrages papier, mais il est clair que c’est de l’impression à la demande, de la super photocopieuse, avec couverture couleur. Il faut demander à la machine ce qu’elle peut faire, et seulement ce qu’elle peut faire. Ce qui me semble le plus significatif, mais qui n’était pas mis en avant à New-York, c’est la question des coûts de maintenance, de mise en oeuvre, de fabrication, etc. Bref, à quels types d’usages une telle machine est-elle vraiment adaptée? Je n’ai pas repéré d’étude chiffrée. Je n’ai pas non plus beaucoup cherché… Le blog de TOC parle de la machine.
Sur La feuille, on en parlait déjà :
http://lafeuille.homo-numericus.net/2006/08/un-espresso-un.html
Plastic Logic
J’avoue, je ne me suis pas penché sur ça, bien que tout le monde en parle… honte à moi. Mais d’autres en ont parlé :
http://www.toccon.com/toc2009/public/schedule/detail/7562
Et ils seront en Allemagne dans quelques mois : http://www.idtechex.com/printedelectronicseurope09/en/
Sur La feuille, on en parlait déjà :
http://lafeuille.homo-numericus.net/2008/09/plastic-fantastique.html
Kindle 2
L’annonce a eu lieu à New-York, lundi. On en a parlé dans les couloirs et dans les keynotes. J’ai surtout vu des Kindle 1, que je n’avais jamais touchés, parce qu’ils sont réservés au marché US. Mais de Kindle 2, point à l’horizon.Mais Aldus en a parlé. Et le Kindle trône fièrement en page d’accueil d’Amazon.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marin Dacos (12 février 2009). Machines à imprimer, machines à lire. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5uz