Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ouverture du service ticTOCS : une moisson de sommaires de revues en ligne

RSS Stamp

L’équipe du pôle IST du CLEO vous avait signalé en septembre dernier le projet de création d’un service d’alerte sur les sommaires des revues scientifiques développé par le JISC et intitulé ticTOCs.

Depuis fin mars ce service est disponible en version “beta”.

TicTOCs se fixe pour objectif de permettre à ses utilisateurs de créer une revue de sommaires personnalisés grâce à l’utilisation de la syndication de contenu. Pour le dire autrement, ticTOCs est un agrégateur de flux RSS spécialisé dans la lecture des sommaires de revues scientifiques.

Vous pouvez voir ici un exemple du résultat obtenu avec la revue Anthropology of Food ou bien encore avec les 80 autres revues adhérentes à Revues.org déjà intégrées dans ticTOCs.

Dans cette version “beta”, ticTOCs propose encore des fonctionnalités limitées (recherche par mot du titre, par éditeur, affichage des sommaires, export des flux au format OPML) mais le blog du projet nous promet des développements supplémentaires (navigation par mots clés, interopérabilité avec les portails documentaires des bibliothèques, recherche en texte intégral dans les sommaires, export vers les logiciels de gestion de bibliographies, alerte par courriel, filtres sélectifs, …).

TicTOCs intègre déjà plus de 6500 titres de revues scientifiques issues de 37 éditeurs ou portails. C’est un bel exemple des possibilités qu’ouvre la syndication de contenu en terme d’offre de service documentaire auprès de la communauté scientifique.

Pour en savoir plus et tester ticTOCs :


Crédits photographiques : RSS Stamp par gdesigneralex licence CC (by-nc-sa 2.0)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Christophe Peyssard (28 avril 2008). Ouverture du service ticTOCS : une moisson de sommaires de revues en ligne. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5sw


Vous aimerez aussi...