Calenda déchiffré (bilan annuel – 2007)

357072613_36ca1c350a.jpg

Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne. Créé en 1999, il est réalisé sous la responsabilité scientifique de Natalie Petiteau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon. La validation et la mise en ligne des annonces sont assurées par deux rédactrices à mi-temps, Delphine Cavallo et Raphaëlle Daudé. Elles s’appuient sur un comité scientifique propre à Calenda.

Les dernières tendances d’utilisation de Calenda analysées par l’équipe de rédacteurs

Calenda reçoit plus de 100 000 visiteurs tous les mois. En avril 2008, près de 8000 annonces ont été mises en ligne depuis la création du calendrier. Elles restent accessibles en ligne et conservent leur adresse afin de constituer une mémoire des sciences sociales.

Près de 1700 annonces ont été proposées à la publication par la communauté scientifique durant l’année 2007. Les pics de suggestion se situent à la rentrée universitaire et au printemps. Les appels à contribution et les annonces de colloque sont majoritaires, représentant chacun plus de 30 % des annonces suggérées.

De plus en plus d’annonces en langue étrangère – essentiellement anglaise et espagnole, mais aussi polonaise ! – sont proposées, ainsi que des événements scientifiques se déroulant sur tous les continents (Iasi (Roumanie), Cambridge (Royaume-Uni), Heidelberg (Allemagne), Dakar (Sénégal), Ninh Chu ( Province de Ninh Thuan, Vietnam), Vancouver, Canada…).

Cette internationalisation met en place de nouveaux enjeux pour Calenda, que l’équipe prend en compte dans ses réflexions sur l’avenir du principal calendrier francophone de sciences humaines et sociales. Courant 2008, Calenda proposera aux utilisateurs de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités.


Crédits photographiques : Everyday is like Sunday par moneboh licence CC (by-nc-nd-2.0).


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mayalen dit :

    Quel suspense ! On veut tout savoir sur les nouveaux services et fonctionnalités à venir 🙂

  2. Delphine Cavallo dit :

    Outre une nouvelle maquette améliorant l’ergonomie du site, Calenda proposera un service d’intégration dans vos agendas électroniques des événements annoncés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.