Le format epub (Tools of change for publishing)

Intervenants :

Joshua Tallent (eBook Architects),
Keith Fahlgren (O’Reilly Media, Inc. ),
Garth Conboy (eBook Technologies, Inc.)

Le format epub

L’IDPF travaille à la définition du format epub. En 1998, trois concurrents pour les ebooks : SoftBook Press, NuvoMedia, Microsoft. La production du format OEBF en 1999 a posé des problèmes importants, car les implémentations du format ont produit des incompatibilités nombreuses. Par la suite, le format PML, Palm Markup Language est paru. Puis le format Mobipocket, .prc, .mobi Et le Microsoft Reader. Enfin, Sony sort son format BBeB… qui côtoie déjà le PDF, “not reflowable”, c’est-à-dire non recomposable à la volée en fonction de formats d’affichage différents. Une telle profusion de formats a posé problème au marché de l’édition électronique, qui voyait, dans une grande confusion, s’affronter de nombreux formats, de nombreux systèmes de lectures. Tous incompatibles. C’est la raison de la recherche d’un format standardisé, commun à tous, Epub.

Le format Epub a pour extension “.epub”. C’est un format recomposable (“reflowable”), adapté aux livres numériques. Epub est en fait un ensemble de fichiers zippés. Deux dossiers sont créés : META-INF et OEBPS. Le premier contient des informations en XML.  Chaque chapitre est un fichier XHTML. L’objectif est de s’aligner sur les formats du web et leurs évolutions : HTML, CSS. Avec des polices embarquées. Le format privilégie deux vocabulaires : XHTML et DTBook <http://wiki.mobileread.com/wiki/DTBook>.

Dans le détail :
* CSS box models, CSS visual model, CSS paged media, CSS fonts & text, CSS embedded fonts
* DAISY NCX.
* Vector graphics : added SVG as Core Media Type.
* Embendded images and objects : PNG, JPG, GIF.

Ces particularités permettent de gérer des colonnes, des compositions assez fines (exemples de journaux, exemples de Mangas).

Pour en savoir plus

– Comparaison des formats ebooks : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-book_formats

– Forum IDPF : www.idpf.org/forums/

– Validateur epub : http://code.google.com/p/epubcheck/

Crédits photographiques : MC, licence CC. http://flickr.com/photos/revuesorg/3288241936/


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 décembre 2009

    […] Le format epub (Tools of change for publishing) (source: Revues.org, […]