Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un nouveau dépôt OAI-PMH pour Revues.org

CC by Monkeysox

CC by Monkeysox

L’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) ouvre son nouveau dépôt OAI, qui vient remplacer le précédent, qui a été inauguré en 2005.

Pourquoi un nouveau dépôt?

Ce nouveau dépôt a été mis en place pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé depuis la création du premier, comme la continuité des collections avec Persée et l’accord de diffusion commerciale avec Cairn, qui nécessitaient de délivrer des données plus structurées. Ce nouveau dépôt s’inscrit, plus globalement, dans la politique mise en œuvre par le Très grand équipement Adonis pour favoriser l’interopérabilité des données scientifiques à l’échelle mondiale et pour réaliser un méta-portail des sciences humaines et sociales.

Informations techniques

La nouvelle adresse du dépôt OAI du Cléo : http://oai.revues.org

Celle-ci ne propose pas, pour l’instant, d’interface consultable par des humains. En revanche, les robots moissonneurs devraient y trouver leur compte.

Si la curiosité vous démange, voici les principales requêtes qui peuvent être adressées au dépôt. Attention, cela renvoie du XML.

Ce dépôt, accessible à tous, contient l’ensemble des documents de la plateforme Revues.org.

Il offre les données au format Dublin Core (DC) et au format METS (Metadata Encoding and Transmission Standard). En complément, les partenaires du Cléo ont accès au format TEI (Text encoding initiative).

Ce dépôt ne contient pas de données issues de Calenda ni d’Hypothèses.

N’hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré lors de l’utilisation de ce nouveau dépôt en écrivant à contact@revues.org.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (4 mars 2009). Un nouveau dépôt OAI-PMH pour Revues.org. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5vc


Vous aimerez aussi...