Modernisation de Calenda

Calenda, le calendrier des sciences sociales, est l’instrument documentaire conçu par Revues.org qui connaît le plus grand succès. C’est moins sa fréquentation, importante, que la qualité et le nombre des annonces de colloques, journées d’études et appels à contributions qui lui donne tout son intérêt. L’outil est alimenté par la communauté scientifique elle-même. L’équipe de Revues.org vient de lui apporter quelques améliorations, qui se sont concentrées autour du formulaire de suggestion de nouvelles :

  • Jusqu’à présent, les organisateurs d’événements renseignaient une catégorie principale. Désormais, ils sont invités à proposer également trois catégories secondaires. Ce classement thématique est essentiel, car il permet aux internautes de parcourir cette vaste base de données (plus de 6000 nouvelles) ou de s’abonner aux flux thématiques RSS. Par exemple, la catégorie « XIXe siècle » dispose d’un flux RSS dédié auquel il est possible de s’abonner gratuitement sur Mozilla Thunderbird ou Bloglines.com..
  • Le formulaire lui-même a été enrichi, débugué et considérablement simplifié. Il est désormais compatible avec un plus grand nombre de navigateurs.
  • Le formulaire de suggestion de nouvelles est précédé d’explications concernant la ligne éditoriale de Calenda. Ces précisions devraient permettre à la modeste équipe de validation de recevoir moins de suggestions incorrectes:

 » Chers utilisateurs de Calenda,

Vous souhaitez annoncer un événement sur Calenda, le calendrier des sciences sociales. Nous vous remercions pour votre participation à Calenda et vous prions de bien vouloir prendre note des éléments suivants.

1. Vous autorisez Calenda à publier et à archiver sur son site l’événement que vous allez annoncer.

2. Les annonces sans contenu seront refusées. Nous vous demandons de renseigner dans le formulaire de suggestion, un court résumé présentant l’événement, ainsi qu’un programme complet/texte de présentation, à communiquer dans la zone de contenu. Attention, l’ajout d’un programme au format PDF ne remplace pas cette action.

3. Calenda publie :

* les annonces de colloques ou de journées d’études ;

* les programmes de séminaires ;

* les appels à contribution en vue de colloques, journées d’études ou numéros spéciaux de revues ;

* les propositions d’emploi ou de bourses de recherche.

En revanche, Calenda n’a pas vocation à annoncer les publications (papier ou électronique), ni les événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique. »

Ces améliorations, mises en ligne depuis une semaine, semblent donner de bons résultats. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, qu’elles révèlent des problèmes, ou qu’elles soient positives (l’équipe, qui travaille dans l’ombre, est sensible à vos encouragements).


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Tohnain Nobert Lengha dit :

    Dear sir,
    I am particularly very grateful for the work that you people are doing to inform the social scientific world on conferences, seminars and workshops. thank you very much for this special work that you are doing for us out here.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.