OpenEdition expérimente un dispositif d’évaluation ouverte des articles
Dans le cadre du projet européen OpenAIRE2020 (Open Access Infrastructure for Research in Europe toward 2020), OpenEdition expérimente actuellement un dispositif d’évaluation ouverte par les pairs, en partenariat avec la revue VertigO et le consortium Couperin.
Qu’est-ce-que l’évaluation ouverte par les pairs ?
L’évaluation ouverte par les pairs (open peer review) se développe dans les disciplines de science, technique et médecine (STM) de langue anglaise depuis les années 1990, notamment pour les publications en accès ouvert. Deux caractéristiques la distingue de l’évaluation par les pairs classique : les évaluateurs ne sont pas anonymes et les rapports d’évaluations sont rendus publics. C’est dans ce cadre que la revue VertigO se propose d’explorer deux dispositifs distincts, via son carnet de recherche sur Hypothèses.
Évaluation ouverte
Dans ce dispositif, la rédaction de VertigO propose à des évaluateurs choisis en fonction de leur champ de compétence de publier en ligne leur rapport d’évaluation. Il sera alors possible pour les auteurs d’engager un échange avec les évaluateurs.
En cas de publication, un fichier sera annexé à l’article définitif publié sur le site de la revue, pour relater le processus d’évaluation ouverte et créditer les évaluateurs.
Commentaire ouvert
La rédaction propose à des auteurs dont les articles présentent des problèmes formels de les publier dans un premier temps sur son carnet de recherche et les ouvrir à commentaire. Cette partie du dispositif a pour but d’inviter le plus grand nombre à guider et conseiller l’auteur vers un plus haut niveau rédactionnel. Le système de commentaire est ouvert et modéré a posteriori par la rédaction. Cette expérimentation n’est pas spécifiquement réservée aux spécialistes. Elle est au contraire ouverte à tous, vous êtes invités à y participer.
Plus d’informations
- Le billet de présentation de l’expérimentation d’évaluation ouverte dans le carnet de VertigO : “Évaluations et commentaires ouverts“
- L’article de Julien Bordier “Évaluation ouverte par les pairs : polysémie et problématiques. 1/2” publié sur le blog OpenEdition Lab.
- Pour toute question concernant le dispositif, vous pouvez vous adresser à julien.bordier [arobase] openedition.org, chargé du projet « Évaluations et commentaires ouverts » pour OpenEdition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
The OpenEdition team (20 novembre 2015). OpenEdition expérimente un dispositif d’évaluation ouverte des articles. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6ah