OpenEdition Press : publication d’ « Art et société » dans la collection Brésil / France

Art et sociécouv_titre9_batté, Recherches récentes et regards croisés, coordonné par Alain Quemin et Glaucia Villas Bôas, vient de paraître dans la collection bilingue Brésil/France | Brasil | França.

Présentation

Si la richesse des échanges entre le Brésil et la France est bien connue dans différentes sciences sociales comme la sociologie ou l’anthropologie où la présence française au Brésil a suscité des échanges très féconds qui ont clairement profité aux deux traditions nationales, il en va tout autrement de la sociologie de l’art, puisque les liens entre les deux pays restent encore largement à explorer. Pourtant, il existe clairement deux traditions nationales toutes deux marquées par le fort développement de ce domaine de recherche et, suite à leur forte croissance, les travaux qui se sont imposés au Brésil comme en France n’ont pas manqué de se rencontrer.

Le présent ouvrage entend présenter l’état de la sociologie de l’art dans chacun des deux pays de forte tradition sociologique que sont désormais la France et le Brésil, en faire ressortir les spécificités mais aussi les traits communs, ainsi que les sujets de dialogue, que celui-ci soit déjà clairement amorcé ou en probable devenir.

Initialement rédigés en partie en portugais et en partie en français, les textes sont publiés, après un travail de traduction, en version intégrale dans les deux langues.

Disponibilité

Comme tout le catalogue d’OpenEdition Press, les deux livres sont publiés sous licence CC-BY-NC-ND 3.0 et accessibles en libre accès au format HTML aux adresses suivantes :

Art et société. Recherches récentes et regards croisés, Brésil/France
Arte e vida social. Pesquisas recentes no Brasil e na França
Il sont également disponibles à l’achat au format ePub à partir de la librairie électronique d’OpenEdition et dans leur version papier en impression à la demande.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.