Communiqué de presse : Marin Dacos reçoit la Médaille de l’innovation 2016 du CNRS

Marin Dacos, lauréat de la médaille de l'innovation CNRS 2016. © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque
Marin Dacos, lauréat de la médaille de l'innovation CNRS 2016. © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

En attribuant à Marin Dacos la Médaille de l’innovation, le CNRS met à l’honneur pour la première fois un outil de diffusion scientifique tourné vers la société.

Avec son équipe, Marin Dacos a en effet construit, en moins de deux décennies, une infrastructure de niveau international pour la diffusion des sciences humaines et sociales, par et pour la communauté des chercheurs mais également ouverte à tous les amateurs. Par l’alliance qu’il opère entre les sciences humaines et sociales et l’informatique de haut niveau, cet instrument de démocratisation de l’accès au savoir constitue une contribution majeure au mouvement des humanités numériques.

OpenEdition, un portail pour la diffusion des savoirs

OpenEdition est une infrastructure constituée au fil des années de quatre plateformes : Revues.org (430 revues scientifiques), Calenda (30 000 événements et appels), Hypothèses (1500 blogs/carnets de recherche) et enfin OpenEdition Books. Cette dernière plateforme, forte de 54 éditeurs et près de 3000 ouvrages en ligne, a été construite grâce à un Equipex des Investissements d’avenir obtenu en 2012. L’ensemble du portail a reçu plus de 60 millions de visites en 2015, ce qui en fait un acteur de premier plan en Europe. Plus de 80% des contenus sont en accès ouvert, sans barrière technique ou financière à l’accès, ce qui explique le succès d’OpenEdition comme outil de démocratisation du savoir.

Marin Dacos, un entrepreneur public du savoir

OpenEdition est une aventure qui commence pour Marin Dacos en 1999 avec la création de Revues.org. Entré au CNRS en 2007 après un passage par l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Marin Dacos obtient le cristal du CNRS dès 2010 – une distinction destinée à mettre en valeur le travail des ingénieurs. Il est l’auteur avec Pierre Mounier d’un ouvrage qui fait référence, L’édition électronique (La découverte, 2010). La médaille de l’innovation attribuée en 2016 est surtout le signe de la dynamique qu’il a su imprimer au Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte (Unité Mixte CNRS, EHESS, Université Aix-Marseille et Université d’Avignon), structure qu’il a fondée et qui porte OpenEdition.

Les Médailles de l’innovation du CNRS

Attribuées depuis 2011 par un jury composé du collège de direction du CNRS, de représentants des Alliances et du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de personnalités du monde de l’entreprise, les Médailles de l’innovation récompensent chaque année trois à quatre chercheurs, honorant « des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal ». Après la Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction française, la Médaille de l’innovation est la plus élevée, devant les Médailles d’argent, de bronze et de cristal. Vint-et-un chercheurs ont été primés depuis 2011, dans les disciplines les plus variées. Pour la deuxième fois seulement, après Esther Duflo (économie du développement) en 2011, c’est un spécialiste des sciences humaines et sociales qui reçoit ce prix en 2016.

Pour en savoir plus

Le portail OpenEdition http://openedition.org

« Le savoir est une arme. Discours de remise de la médaille de l’innovation 2016 », par Marin Dacos, Blogo-numericus, 16 juin 2016, https://bn.hypotheses.org/11728, traduction anglaise : « Knowledge is a weapon: Innovation Medal 2016 – Acceptance Speech », Blogo-numericus, 20 juin 2016, https://bn.hypotheses.org/11766

« Les as de l’innovation », Journal du CNRS, 11 mai 2016, https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-de-linnovation

« Marin Dacos, directeur d’OpenEdition », film réalisé par Alexandra Ena et produit par CNRS Images, 2:59, juin 2016, https://www.dailymotion.com/video/x4flpcd_marin-dacos-directeur-d-openedition_school

Les Médailles de l’innovation du CNRS, http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesinnovation.htm

Contact

Marin Dacos

Directeur du Cléo, Marseille

marin.dacos@openedition.org

Twitter : @marindacos

Tél. : 04 13 55 03 39

Communiqué de presse OpenEdition, 4 juillet 2016

Télécharger l’image d’illustration © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *