OpenEdition recrute un-e chargé-e des adhésions ( poste pourvu )

Disponibilité : à partir du 1er juin 2017

Statut : CDD à temps plein

Salaire Net Mensuel minimum :  1630.00€ ( ou plus selon expérience)

Durée : 12 mois renouvelable – 38h30 hebdomadaires

Congés : 46 jours

Employeur : CNRS

Niveau d’études : Master 2

Lieu de travail : Marseille, Technopôle de Château-Gombert, métro La Rose

Candidater : envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 mars 2017 à l’adresse

emploi@openedition.org

Branche d’activité professionnelle : F – Information, Documentation, Culture,

Communication, Édition, TICE

Corps : Ingénieur d’études

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) / OpenEdition recrute son-sa chargé-e des adhésions pour ses plateformes Revues.org et OpenEdition Books. La mission du/de la chargé-e des adhésions consiste à assurer le suivi et l’aboutissement des dossiers de demande d’accession aux plateformes Revues.org et OpenEdition Books, accompagner les demandes, depuis la définition du projet d’édition électronique jusqu’à la délibération du Conseil scientifique d’OpenEdition et la transmission du projet en interne, en passant par la recherche et le suivi de l’expertise scientifique.

La-le chargé-e des adhésions est donc chargé-e du bon déroulement du processus d’accession des éditeurs aux plateformes. Elle-il est l’intermédiaire entre les éditeurs désirant voir leurs publications accueillies par OpenEdition, d’une part, et l’équipe d’OpenEdition et son conseil scientifique, d’autre part.

OpenEdition Books regroupe à l’heure actuelle 60 éditeurs académiques qui publient plus de 3500 livres. Revues.org accueille plus de 450 revues publiées par des sociétés savantes et des éditeurs académiques publics ou privés.

Le-la chargé-e des adhésions s’intègrera au pôle Direction d’OpenEdition et travaillera sous la responsabilité directe du directeur du Cléo en collaboration avec le conseil scientifique d’OpenEdition. Il-elle travaillera également en étroite collaboration avec le pôle édition et le pôle Freemium. L’équipe d’OpenEdition est composée d’une soixantaine de personnes travaillant à Marseille, Paris, Turin et Lisbonne.

Profil recherché

Ayant une formation en sciences humaines et sociales, vous avez une expérience dans le domaine de l’édition et une bonne connaissance de l’édition scientifique. Vous avez une forte sensibilité à la recherche en sciences humaines et sociales et une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de ses institutions. Vous êtes doté.e d’une très grande rigueur.

Vous disposez d’une capacité d’autonomie, de communication et de compréhension des différents aspects de l’édition électronique scientifique vous permettant de guider et d’accompagner les projets des éditeurs et de dialoguer avec des chercheurs. Vous disposez d’une forte capacité rédactionnelle en français et en anglais, et êtes capable de vous adapter à des interlocuteurs diversifiés.

Activités principales :

  • Assurer le processus de suivi des candidatures des revues et de livres.
  • Présenter aux éditeurs et équipes de revues le mode de fonctionnement des plateformes, les accompagner dans le montage de leur dossier de demande d’accession
  • Gérer le processus d’expertise externe : contacter les experts et suivre les évaluations scientifiques (envoyer les dossiers, veiller au délai de remise des expertises)
  • Convoquer et animer les réunions du comité de validation (définir l’ordre du jour, présenter les dossiers candidats, rédiger les CR)
  • Animer la liste de discussion et organiser les rencontres du Conseil scientifique d’OpenEdition (présenter les candidatures, organiser les réunions trimestrielles, transmettre les informations importantes, rédiger et diffuser les CR…)
  • Assurer la transmission des éditeurs et revues acceptés en interne, notamment au pôle édition et au pôle Freemium
  • Assurer le suivi des dossiers de demandes d’accession relevant du Service de développement international
  • Alimenter et mettre à jour le catalogue de Revues.org

La/le chargé.e des adhésions est également chargé.e de produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les candidatures aux plateformes Revues.org et OpenEdition Books. Elle-il doit être en mesure de dégager les grandes tendances d’évolution des dossiers de candidatures et de donner au conseil scientifique les informations nécessaires à la définition et l’évolution de la politique des plateformes.

Elle-il participe à la définition et à l’évolution des procédures d’adhésions, et veille à leur mise en œuvre et à leur cohérence globale, en collaboration avec les conseils scientifiques, le comité de validation et la responsable de pôle.

Compétences requises

  • capacité à comprendre et à rendre compte des débats autour des orientations des plateformes, notamment les débats des conseils scientifiques
  • capacité rédactionnelle et de synthèse
  • conduite de réunion, prise de parole en public
  • capacité à travailler sur des outils collaboratifs
  • maîtrise de l’anglais
  • connaissance en catalogage et indexation
  • connaissance de l’édition en sciences humaines et sociales
  • connaissance de l’organisation de la recherche française ainsi que des principaux systèmes internationaux
  • connaissance des disciplines et institutions de la recherche en sciences humaines et sociales

Compétences appréciées

  • la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues européennes serait appréciée.
  • sensibilité au numérique, à l’open access

 


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *