Sociologie du travail rejoint Revues.org et opte pour l’accès ouvert

La revue Sociologie du travail met un terme au contrat qui la liait à Elsevier depuis 1999 et passe à une diffusion intégralement numérique et en accès ouvert sur Revues.org.

Le numéro 59, volume 1 de Sociologie du travail intitulé “Les syndicats face aux transformations du secteur public” vient de paraître sur Revues.org avec une toute nouvelle charte graphique. C’est un double tournant pour la revue qui  interrompt la diffusion en accès restreint sur Elsevier tout en abandonnant le support imprimé. Pour Didier Demazière, qui signe l’éditorial du numéro, cette évolution “marque une rupture avec un éditeur international contesté pour ses tarifs exorbitants, et inscrit la revue dans le mouvement en faveur d’un accès ouvert aux articles scientifiques”.

“L’arrivée de Sociologie du travail sur OpenEdition est un événement important à nos yeux” commente Marin Dacos, directeur du Cléo. “C’est une revue de référence qui nous rejoint, et qui décide de quitter Elsevier, cet industriel de l’édition qui a contribué, ces trente dernières années, à faire exploser les budgets d’acquisition des bibliothèques. Nous sommes fiers de l’aider à faire le choix de l’accès ouvert et de lui offrir la visibilité internationale d’OpenEdition”.

La revue a choisi une diffusion sur Revues.org à travers le programme freemium, avec un format html en accessible à tous les lecteurs et les formats PDF et ePub réservés aux utilisateurs affiliés aux bibliothèques et institutions abonnées. Cette formule permet aux revues de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les réseaux universitaires, tout en générant des revenus.

Créée en 1959, Sociologie du travail est l’une des plus anciennes revues françaises de sociologie. Centrée sur le domaine du travail, la publication n’en demeure pas moins une revue de sociologie générale, en prise avec les questions d’actualité. Les numéros publiés entre 2014 et 2016 seront progressivement reversés sur le nouveau site. Les numéros plus anciens sont diffusés sur Science Direct, Persée et Jstor.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *