Le consortium européen OPERAS lance une enquête sur les usages de l’accès ouvert

Openedition et ses partenaires européens sont regroupés en un consortium destiné à concevoir une infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte, sous le nom OPERAS. L’objectif est d’offrir un ensemble de services permettant d’améliorer la diffusion et le référencement des contenus scientifiques en accès ouvert. Ils bénéficieront au monde de la recherche et à toutes les personnes intéressées par l’accès à des ressources scientifiques récentes et validées par la communauté scientifique

Le consortium OPERAS lance aujourd’hui une enquête sur les usages de l’accès ouvert, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle a pour but d’identifier les pratiques actuelles et les services qu’il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure.

L’enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l’Open Access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public. Elle recueillera des informations et des suggestions portant principalement sur les standards communs, les bonnes pratiques et le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services intégrés.

L’enquête est ouverte jusqu’au 31 mai 2017. Les partenaires européens du consortium OPERAS étant impliqués dans la diffusion, elle est entièrement rédigée en anglais afin de faciliter le traitement des réponses.

Voici le lien vers l’enquête grand public : https://survey.openedition.org/index.php/214336

Répondre à l’enquête prend entre 10 et 15 minutes.

A toutes fins utiles, voici les liens vers les autres enquêtes :

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Voir aussi le billet du 20 octobre 2016 : Sciences humaines et sociales en accès ouvert : OpenEdition prépare la future infrastructure européenne OPERAS

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *