Journées nationales de l’archéologie, 16-17-28 juin 2017

La 8e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera partout en France du 16 au 18 juin 2017 avec pour objectif de familiariser un large public aux multiples facettes de l’archéologie à travers l’activité de de l’ensemble de ses acteurs : opérateurs de fouilles, musées, laboratoires, associations, centres d’archives, collectivités territoriales.

A cette occasion, nous vous proposons un aperçu, – un livre, une revue, un blog -, des ressources particulièrement foisonnantes d’OpenEdition dans ce domaine.

Un livre : Les archives de fouilles. Modes d’emploi – Collège de France 2017

Les archives historiques représentent aujourd’hui une source incomparable d’information sur l’état de vestiges et de contextes désormais endommagés ou détruits. En contrepoint, les presque deux siècles d’expériences archéologiques dont certains sites témoignent sont une source primaire pour l’histoire de la discipline voire pour l’Histoire en général. Ce livre est issu d’une journée d’étude, organisée les 27 et 28 novembre 2015 à la Fondation Hugot du Collège de France.
http://books.openedition.org/cdf/4859

Une revue : Archéopages. Archéologie et société – INRAP

Cette revue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a récemment inauguré son site sur OpenEdition avec neuf numéros en texte intégral et en accès ouvert. Fondée en 2000, Archéopages met en avant la place de l’archéologie dans l’accroissement des connaissances en sciences humaines et le bénéfice de la complémentarité des approches. Chaque numéro comprend un dossier thématique regroupant des articles d’analyse, clos par un débat entre un archéologue et un chercheur d’une autre discipline, des articles méthodologiques, des notices de site.
http://archeopages.revues.org

Un blog : AFEQ CNF-INQUA. L’actualité de l’étude du Quaternaire

Ce blog est animé par deux associations qui ont fusionné en 2012, l’AFEQ et le CNR-INQUA, et dont l’objet commun est la promotion de l’étude du Quaternaire, en France comme à l’étranger. Elles forment une communauté pluridisciplinaire qui rassemble des représentants de tous les champs scientifiques concernés par cette période : archéologues, botanistes, climatologues, géographes, géologues, géophysiciens, paléontologues, zoologistes, etc.  Elles animent également un blog anglophone et l’AFEQ publie la revue Quaternaire sur OpenEdition.
https://afeq.hypotheses.org

__

Le programme complet des JNA17 : http://journees-archeologie.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *