OpenEdition propose un nouveau système de recommandation de lecture sur Calenda

Crédit : Julie Jordan Scott, CC BY

Une nouvelle fonctionnalité est en ligne sur Calenda : un système de recommandation de lecture qui inclut des documents de toute les plateformes d’OpenEdition (articles, chapitres de livre, billets de carnets), et plus seulement les événements scientifiques comme c’était le cas jusqu’à présent.

Ce système de recommandation a pour but de faciliter la navigation des lecteurs de Calenda vers les autres contenus d’OpenEdition. Il peut ainsi leur permettre d’approfondir leurs recherches sur un thème, en amont d’un événement (pour les aider à répondre à un appel à contribution par exemple), ou en aval (pour se documenter plus avant sur le sujet d’un colloque auquel ils ont assisté par exemple).

 

Désormais, sur chaque événement, s’affiche une colonne « à lire sur le même thème » proposant trois articles de revues, trois chapitres de livres, trois billets de carnet, et trois événements scientifiques dont le sujet est proche de celui de l’annonce.

Ces recommandations de lecture sont produites par un algorithme qui calcule les mots les plus importants d’un événement Calenda et cherche à partir de ces termes des contenus de OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Hypothèses qui lui sont similaires.

Il s’agit donc d’un système de recommandation basé exclusivement sur le contenu, qui se démarque par exemple de ce qui est proposé généralement sur les sites marchands, fondé sur les préférences d’utilisateurs aux profils proches.

OpenEdition se réjouit de l’aboutissement de ce projet, qui a vu le jour grâce à la coopération entre les équipes de Calenda, d’OpenEdition Lab et des services informatiques.
Cette fonctionnalité devrait prochainement être étendue à l’ensemble des plateformes d’OpenEdition.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *