OpenEdition, « un cas à part dans la littérature académique dédiée à l’Open Access »

Crédit : UNICAMP

Du 16 au 20 avril 2018, OpenEdition accueille Clément Bert-Erboul et Luis Reyes-Galindo, chercheurs post-doctorants au Département des Politiques scientifiques et Technologiques à l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) au Brésil, dans le cadre d’une enquête sur l’étude des plateformes académiques en accès ouvert : « OpenEdition en France nous a paru prendre logiquement sa place dans le panorama international de l’Open Access. Le modèle Freemium et le rattachement fort de la plateforme aux institutions de recherche française comme le CNRS et l’EHESS font d’OpenEdition un cas à part dans la littérature académique dédiée à l’Open Access. En documentant en profondeur ce projet, nous espérons favoriser la comparaison entre la France et d’autres initiatives que nous avons analysées. »

L’émergence d’OpenEdition, les politiques éditoriales et d’évaluation, les relations entre administrateurs et utilisateurs, les décisions techniques liées à l’infrastructure, les modèles économiques ou encore les impasses et incertitudes qui préoccupent les administrateurs : autant de questions qui seront abordées au travers d’entretiens avec les membres de l’équipe OpenEdition.

Lire l’interview de Clément Bert-Erboul et Luis Reyes-Galindo sur le carnet du Lab.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.