Programme OpenEdition Books Select

Crédit : KU

OpenEdition et Knowledge Unlatched signent un partenariat pour développer l’accès ouvert dans l’édition scientifique en langue française

Dans le cadre de sa politique de développement de la science ouverte, OpenEdition annonce la signature d’un partenariat avec Knowledge Unlatched, initiative d’ampleur internationale en faveur de l’accès ouvert, fondée sur une logique de coopération entre bibliothèques et éditeurs.

Le 2 mai 2018, OpenEdition et Knowledge Unlatched ont présenté OpenEdition Books Select, le premier programme de financement collaboratif portant sur un bouquet d’ouvrages d’éditeurs majeurs francophones en sciences humaines et sociales. La sélection inclut 30 livres, dont 10 titres à paraître entre fin 2018 et début 2019. Le programme a été conçu en partenariat avec le consortium Couperin.

La campagne de financement pour le programme OpenEdition Books Select 2018 a été lancée sur la plateforme de Knowledge Unlatched et sera clôturée en décembre 2018. Les bibliothèques du monde entier pourront y souscrire pour atteindre le montant libératoire fixé et permettre ainsi la publication en accès ouvert des 30 titres sélectionnés par un comité international de bibliothécaires.

Par cette collaboration, OpenEdition et Knowledge Unlatched mobilisent un réseau international d’éditeurs et de bibliothèques afin de permettre aux lecteurs du monde entier d’accéder à des contenus multidisciplinaires en langue française de la plus haute qualité. Le programme OpenEdition Books Select offre donc l’opportunité d’expérimenter un modèle d’accès ouvert innovant et transparent, tout en consolidant la place de l’édition scientifique francophone dans le contexte académique international.

Les retours positifs ne se sont pas fait attendre : la première promesse de soutien est arrivée, seulement quelques jours après le lancement du programme, par l’Université d’Harvard aux États Unis. Plusieurs institutions françaises et internationales ont par ailleurs manifesté leur intérêt à soutenir l’initiative.

Marin Dacos, directeur d’OpenEdition, a déclaré : « Tout le monde est favorable à l’accès ouvert pour les ouvrages de recherche. Persistent en revanche des interrogations sur le modèle économique. Avec OpenEdition Books Select, une alliance inter-acteurs et internationale vertueuse se met en place, qui permet à la fois de garantir la qualité des parutions et de trouver une modalité de financement pour les livres, dans l’intérêt de tous. »

Max Mosterd, directeur des opérations de Knowledge Unlatched, a ajouté : « Jusqu’à présent, nous nous étions focalisés sur des ouvrages en anglais. Nous sommes très heureux de pouvoir rendre compte de la diversité des langues scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Nous espérons pouvoir élargir à d’autres langues prochainement. »

En savoir plus sur le programme OpenEdition Books Select


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.