Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidatures : renouvellement du Conseil scientifique d’OpenEdition

William and Holly in Westlake

CC, by Thomas Hawk http://www.flickr.com/photos/thomashawk/277123912/

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpenEdition Journals, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux annonces scientifiques avec Calenda. Son Conseil scientifique amorce un profond renouvellement et lance un appel à candidatures au sein de la communauté scientifique francophone.

Aux termes de l’article 5 des statuts de l’unité (USR 2004), le Conseil scientifique d’OpenEdition est nommé par le Comité de pilotage sur proposition du Directeur. Il tient une séance permanente sous forme électronique et se réunit physiquement trois fois par an. Il a pour missions principales :

  • de développer l’édition électronique ouverte en sciences humaines et sociales;
  • de participer au développement stratégique des plateformes d’OpenEdition;
  • d’assurer le pilotage scientifique de l’unité. Dans le cadre de cette mission, il statue sur l’adhésion des revues et des collections de livres à nos plateformes (OE Journals et OE Books) et propose des noms d’expert·e·s lorsque cela s’avère nécessaire.

Le Conseil scientifique d’OpenEdition s’est doté de Conseils scientifiques en charge de la gestion courante des plateformes Calenda et Hypothèses ainsi que de Conseils scientifiques linguistiques (italien et lusophone). L’internationalisation de l’activité d’OpenEdition est un des principaux défis que le nouveau Conseil scientifique devra relever.

Composition du nouveau Conseil scientifique

Ce Conseil sera composé de 28 personnes :

  • 24 membres de la communauté scientifique. Ils et elles participeront à la séance permanente du Conseil qui se tient sous forme électronique (recherche d’expert·e·s, participation au vote permettant le classement des revues candidates, validation des collections de livres et, plus globalement, apporter son concours à toutes questions relatives aux missions du Conseil). Les réunions regrouperont uniquement la moitié de ces 24 membres, afin de garantir une meilleur collégialité et répartition du temps de parole. 12 membres titulaires se réuniront physiquement, ou par visioconférence, 3 fois par an (2 fois à Paris et 1 fois à Marseille) pour procéder au classement des revues et participer aux réunions stratégiques concernant les plateformes d’OpenEdition. Les 12 autres membres seront désigné.e.s suppléant.e.s. Chaque membre titulaire sera lié à un·e suppléant·e susceptible de le remplacer en cas d’absence.
  • le directeur ou la directrice d’OpenEdition ;
  • les délégué·e·s des Conseils scientifiques linguistiques (italien et lusophone) auprès du Conseil général ;
  • le ou la secrétaire de séance, représentant·e du Comité de validation (instance d’évaluation éditoriale et technique d’OpenEdition).

Mandats

Le futur Conseil scientifique sera composé, pour un tiers, d’anciens membres afin qu’il puisse y avoir une transmission des valeurs, des principes et des pratiques mises en place depuis la création de cette instance. Ces huit membres du Conseil actuel devront laisser leur place au bout d’une année. Les nouveaux et nouvelles membres auront, pour un tiers du Conseil, un mandat de trois ans et pour le dernier tiers, un mandat de deux ans. Chaque mandat sera renouvelable une fois.

Ce fonctionnement permettra de renouveler progressivement le Conseil scientifique.

Le Conseil élira chaque année un·e président·e et des vice-président·e·s, qui seront chargé·e·s de missions spécifiques consacrées à OpenEdition Books, OpenEdition Journals et aux relations internationales.

Activité des plateformes revues et livres depuis 2010

De 2010 à 2014, sur les 72 dossiers déposés chaque année pour adhérer à OpenEdition Journals (anciennement Revues.org), 53 ont été acceptés et 14 ont été refusés ou ajournés. À partir de 2015, le Conseil scientifique, soucieux d’adapter le flux d’adhésion à la capacité d’accueil de notre plateforme, a décidé de mettre en place un quota annuel de revues acceptées. En conséquence, le nombre de revues candidates a fortement baissé. En moyenne, au cours de chacune des trois dernières années, 37 revues ont candidaté, 24 ont été acceptées et 13 ont été refusées ou ajournées.

Le flux d’adhésion à OpenEdition Books n’est pas limité par une politique de quota. Un programme de soutien à la numérisation, porté par un financement Equipex (dont le terme est fixé en fin d’année 2019), a permis un accroissement rapide et constant du nombre de livres ainsi que du nombre d’éditeurs en ligne. De 31 éditeurs publiant un peu plus de 1000 ouvrages en 2013, nous comptons, aujourd’hui, 86 éditeurs et plus de 6100 livres.

Modalités de candidature

Une expérience en tant que membre d’un comité de rédaction dans l’édition scientifique et un engagement en faveur de l’accès ouvert seront très fortement appréciés.

Le dossier de candidature doit être composé :

  • d’un curriculum vitae ;
  • d’une lettre de motivation.

Il doit être envoyé avant le 3 décembre 2018 à l’adresse suivante : contact@openedition.org

Les candidatures de personnes localisés en dehors du territoire français sont encouragées, mais les candidat·e·s doivent comprendre le français, qui est la langue de travail d’OpenEdition.

Les dossiers seront examinés par les membres actuels du Conseil scientifique, qui proposeront au Comité de pilotage une liste de 12 titulaires et 12 suppléant·e·s. Les critères de sélection viseront notamment à assurer une bonne répartition entre les disciplines, les lieux d’affectation, les statuts, ainsi qu’entre hommes et femmes.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’OpenEdition ?

Consulter le rapport d’activité 2017 d’OpenEdition

Composition du Conseil scientifique actuel: https://www.openedition.org/19221

Toute question peut être adressée aux vice president·e·s d’OpenEdition:


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marin Dacos (12 octobre 2018). Appel à candidatures : renouvellement du Conseil scientifique d’OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6d9


Vous aimerez aussi...