4000 revues au DOAJ !

Au 1er avril 2009, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) recense 4000 revues en libre accès. Il s’agit principalement de revues électroniques scientifiques ou universitaires, dont la qualité est hautement contrôlée et dont la particularité est d’être librement consultables sur le web.

L’usage du DOAJ ne cesse de se développer. Le site compte chaque mois plus de 8 millions de visiteurs. Des centaines de bibliothèques à travers le monde ont intégré dans leurs catalogues les titres de revues labellisées par le DOAJ. D’autres services en profitent également, en particulier les agrégateurs commerciaux.

L’objectif du DOAJ est d’améliorer la visibilité des revues académiques en libre accès, et de promouvoir ainsi leur usage. Le DOAJ cherche à couvrir avec exhaustivité l’ensemble des revues en libre accès fondées sur un système approprié d’évaluation scientifique.

Le DOAJ regroupe des revues en 50 langues différentes et l’éventail des disciplines représentées reste toujours ouvert. Aujourd’hui, l’annuaire compte des revues issues de 98 pays. Pour maintenir la qualité du service, les revues peuvent être retirées du DOAJ si elles ne répondent plus aux critères de sélection. 94 titres ont ainsi été supprimés au cours de l’année 2008.

Le DOAJ est sponsorisé par la National Library of Sweden, l’INASP, la Swedish Library Association et l’Université de Lund.

En février 2007, un programme de partenariat a été mis en place afin de créer une fondation de soutien financier viable qui puisse assurer la pérennité et le développement du DOAJ.

Aujourd’hui, le DOAJ rassemble, à titre de membres, 13 personnes, 80 bibliothèques et centres de recherche, 10 consortia de bibliothèques et 2 agrégateurs commerciaux.

Le DOAJ travaille sans relâche à la sélection de nouvelles revues afin qu’elles rejoignent son catalogue. Le soutien de la communauté scientifique et universitaire est indispensable à ce travail.

Le Centre pour l’édition électronique ouverte est membre du DOAJ depuis décembre 2007. Il soutient ainsi cette initiative d’intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale et pour la promotion du libre accès en matière de littérature scientifique. 24 revues adhérentes de Revues.org conformes aux critères de sélection du DOAJ sont à ce jour référencées dans cet annuaire, qui constitue un véritable label de qualité en matière de libre accès.

Billets associés :

Crédits photographiques : « Puzzled? » by JustABigGeek, licence CC-by-nc-nd.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.