Open Access Week 2018 : notre sélection !

Du 22 au 28 octobre se déroule l’Open Access Week 2018, un événement international permettant à tous de découvrir des initiatives en faveur du libre accès aux résultats de la recherche scientifique. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de ressources en ligne dans ce domaine.

L’ère numérique : sciences des données et libre accès

Cette sélection de livres en ligne sur OpenEdition Books est centrée sur les enjeux scientifiques, sociaux, éthiques, économiques et politiques des transformations induites par les technologies du numérique.
https://books.openedition.org/392

La Méthode scientifique. Fin des revues : la révolution de papier

Qu’est-ce que le libre accès ? Allons nous vers un modèle de revues à la carte ? Quels laboratoires ou personnalités figurent parmi les hérauts du libre accès ? L’Open Access a-t-il une incidence sur la relecture? Quelle part les revues en open access ont-elles aujourd’hui en termes de sources ?

Une émission à (ré)écouter sur France Culture, avec Claire Lemercier, ancienne présidente du conseil scientifique d’OpenEdition et actuelle membre du conseil scientifique du CNRS et Marin Dacos, directeur et fondateur d’OpenEdition.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-jeudi-11-octobre-2018

Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat

Ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication aborde l’Open Access selon plusieurs points de vue : généalogie, politique, économie, médiation, innovation, militantisme.
https://journals.openedition.org/rfsic/2868

L’OpenAccess dans les blogs scientifiques

Plusieurs carnets de recherche en ligne sur Hypothèses traitent de l’OpenAccess. En voici une sélection :




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.