L’Université Jean Moulin Lyon 3 et OpenEdition s’engagent dans un partenariat pour le développement d’une pépinière de revues au service de la science ouverte

Crédit : CC0 – Shimul Nath

Dans un effort conjoint pour favoriser le développement des publications académiques en accès ouvert, et en résonance avec la semaine internationale de l’accès ouvert (Open Access Week) du 22 au 28 octobre 2018, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et OpenEdition officialisent leur partenariat.

Suite à la signature d’une convention le 30 août dernier entre Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Marin Dacos, directeur d’OpenEdition, l’incubateur de revues en sciences humaines et sociales, créé par les Bibliothèques de l’Université en 2016, devient la première pépinière officielle d’OpenEdition.
Ce partenariat vise à répondre aux besoins de diffusion numérique des revues en création, en leur apportant une plus grande visibilité et un soutien technique, afin qu’elles puissent se consacrer pleinement au développement du projet éditorial et scientifique qu’elles portent.

Dans cette perspective, la collaboration reposera sur :
• la formation des équipes des revues ;
• l’interopérabilité des modèles techniques adoptés ;
• le développement de bonnes pratiques éditoriales dans une logique de diffusion en accès ouvert.

Construire un réseau francophone de pépinières de revues

Cette coopération est appelée à s’étendre au-delà de l’Université Jean Moulin Lyon 3 car elle porte aussi sur un engagement mutuel à soutenir le développement d’un réseau francophone de pépinières de revues qui est en train d’émerger. Cet essor d’incubateurs de revues constitue une source de renouvellement et de diversification des publications universitaires et s’inscrit pleinement dans le Plan national pour la science ouverte présenté, le 4 juillet 2018, par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Marin Dacos, directeur d’OpenEdition : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui va permettre le développement d’un accompagnement de proximité des équipes éditoriales et constitue l’embryon d’un réseau d’acteurs travaillant dans une logique de mutualisation et de complémentarité. Nous évitons ainsi l’écueil classique, qui consiste à vouloir réinventer la roue. La mutualisation permet d’éviter l’effet tour de Babel et la duplication inutile des efforts. Nos partenaires peuvent se concentrer sur une importante valeur ajoutée, qui est la proximité avec les équipes de recherche, l’accompagnement des équipes des revues et la prise de risque éditorial. Ce partenariat constitue une solution à la fois économe des deniers publics, cohérente d’un point de vue technologique et apportant de l’oxygène à notre paysage éditorial. »

Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 : « Travailler en étroite collaboration avec OpenEdition Center permet à l’Université Jean Moulin Lyon 3, de capitaliser sur le savoir-faire des bibliothèques universitaires qui ont investi le champ des publications en libre accès avec les unités de recherche depuis 2016. Le bénéfice qu’en retirent nos enseignants-chercheurs est grand en termes de valorisation, de visibilité et de qualité éditoriale des revues numériques ainsi produites. Nous sommes heureux que notre expérience puisse servir à d’autres et que les synergies se multiplient pour développer et intensifier le rôle des universités, en particulier en sciences humaines et sociales, dans la science ouverte. »

OpenEdition Center est une unité de service et de recherche sous la tutelle du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et de l’EHESS. OpenEdition Center est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme une infrastructure nationale de recherche.

L’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialisée en sciences humaines et sociales, compte 29 000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs, 19 unités de recherche labellisées et trois bibliothèques universitaires. Membre de la communauté d’établissements (Comue) Université de Lyon (UdL) depuis 2014, l’Université Jean Moulin a délivré 81 thèses en 2017. Ses bibliothèques universitaires sont particulièrement impliquées dans le soutien à l’open access à travers le portail HAL (Hyper articles en ligne) de Lyon 3 et le développement d’un incubateur de revues.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.