500 revues sur OpenEdition !


OpenEdition atteint le cap des 500 revues en ligne avec le lancement simultané de cinq nouveaux sites. L’équipe remercie chaleureusement l’ensemble des revues adhérentes pour la longue et fructueuse collaboration qui a permis de franchir cette étape importante.

Avec ces 500 revues, OpenEdition propose aux lecteurs des contenus d’une grande qualité scientifique, dans un large éventail de disciplines en sciences humaines et sociales.

Les cinq 500e revues en ligne…

Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO)

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) est un périodique publiant chaque année en français, anglais et allemand, des études qui illustrent l’état des recherches les plus actuelles dans le domaine de l’égyptologie. Il couvre l’ensemble des champs de la discipline (histoire, archéologie, art, philologie, religion, etc.) sur une période allant de la préhistoire jusqu’à la fin de la période byzantine en Égypte. La revue est éditée par l’Institut français de l’archéologie orientale (IFAO).

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

Créés en 1994, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg se consacrent à la pensée philosophique, et plus particulièrement à l’histoire de la philosophie allemande, sa relation à la philosophie antique et son influence sur la philosophie contemporaine, ainsi que sur les arts et les sciences humaines et sociales. Éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, cette revue semestrielle propose des articles publiés par les chercheurs du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREФAC) de la faculté de philosophie de Strasbourg. Elle favorise ainsi une coopération multi-frontalière avec les universités françaises, allemandes, suisses, italiennes et luxembourgeoises.

Cidades. Comunidades e Territórios

Fondée en 2000, Cidades. Comunidades e Territórios est une revue semestrielle d’études urbaines éditée par Dinâmia’CET-IUL. Son orientation est basée sur la pluralité des perspectives théoriques et approches disciplinaires concernant l’analyse de la ville. La revue cherche à approfondir les connaissances sur les problèmes et les politiques urbaines afin d’intervenir sur les processus de transformation des villes, des communautés et des territoires.

Gallia

Créée en 1942 par le CNRS, Gallia est la revue de référence de l’archéologie nationale. Son champ chronologique couvre la Protohistoire, depuis le premier âge du Fer, l’Antiquité et l’Antiquité tardive jusqu’à la fin des royaumes mérovingiens. Son champ géographique est celui de l’ancien espace « gaulois », correspondant aux provinces romaines des Trois Gaules, de la Narbonnaise et des Germanies, ainsi que les territoires immédiatement limitrophes qui participent à leur destinée. Gallia accueille des articles, en français ou en anglais, sur des sites ou des découvertes majeures en France, mais aussi dans les pays voisins si leur intérêt concerne la Gaule en général.

Revue d’histoire des sciences humaines

Créée en 1999, la Revue d’histoire des sciences humaines est éditée depuis 2015 par les Éditions de la Sorbonne. Deux fois par an, la revue traite de l’histoire des sciences de l’homme du XVIIIe au XXIe siècle au sein d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.