Annotations ouvertes : OpenEdition lance un partenariat avec Hypothesis

Dans le cadre du projet européen HIRMEOS, OpenEdition, coordinateur du projet, lance une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication. Au cœur du dispositif, l’outil d’annotation hypothes.is qui permettra d’initier une nouvelle forme de discussion scientifique autour de monographies en sciences humaines et sociales publiées sur la plateforme OpenEdition Books.

Deux types d’annotation sont dès lors disponibles sur OpenEdition Books :

  • La version classique d’hypothes.is est déjà intégrée sur OpenEdition Books (activable pour les éditeurs qui le souhaitent) et sur les quatre autres plateformes participant au projet HIRMEOS (Ubiquity Press, The OAPEN Library, EKT e-publishing, Göttingen University Press). Grâce à elle, hypothes.is pourra être visible par défaut sur les livres des éditeurs qui l’auront choisi, offrant aux lecteurs la possibilité d’inscrire des notes personnelles, créer des groupes collaboratifs ou partager des commentaires publics.
  • Parallèlement, OpenEdition coordonne une expérimentation d’annotations ouvertes. Les éditeurs et auteurs qui souhaitent aller plus loin dans l’utilisation des annotations bénéficieront dans ce cadre de paramètres personnalisés grâce à la fonctionnalité des publisher groups.

Dans le cas de l’expérimentation, chercheurs et experts pourront confronter leurs idées et enrichir les publications grâce à ce système de commentaire de texte ligne à ligne. Les livres sélectionnés deviendront un lieu de discussion ouverte entre auteurs et lecteurs : l’occasion de mobiliser une communauté scientifique autour d’une publication récente, ou bien de relancer le débat et l’intérêt autour de publications plus anciennes.

L’expérience se prolongera jusqu’en mai 2019. Tout au long du projet, OpenEdition accompagnera les acteurs notamment en constituant des groupes de contributeurs en fonction des ouvrages retenus, clé de voûte de l’expérimentation, ou encore en aidant les éditeurs à s’approprier le dispositif.
À l’issue de l’expérimentation, un rapport sera rédigé et la fonctionnalité pourra être disponible sur l’ensemble des ouvrages par les éditeurs qui le désirent.

Le partenariat entre OpenEdition et Hypothesis repose sur l’utilisation de la fonctionnalité publisher group développée par Hypothesis.
Avec cette fonctionnalité, OpenEdition pourra demander la création d’espaces d’annotations (les publisher groups) personnalisés et modérés pour chaque éditeur participant à l’expérience. Les couches d’annotations ainsi créées pourront être totalement ouvertes (tout le monde peut consulter les annotations et annoter) ou restreintes (tout le monde peut consulter mais les annotateurs doivent être invités). Chaque éditeur disposera d’un espace d’annotation propre à son identité (nom et logo). L’expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs se déroulera au sein de ces publisher groups.

A propos d’Hypothesis

Hypothesis est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et à la diffusion de technologies et de pratiques d’annotations ouvertes et basées sur des standards permettant à chacun d’annoter sur divers types de documents sur le web. Basée à San Francisco, Hypothesis regroupe des équipes réparties dans différents pays du monde.
Hypothesis a développé son logiciel d’annotation open source en collaboration avec de nombreux partenaires et sponsors, dans le cadre de projets spécifiques.

A propos d’HIRMEOS

HIRMEOS (High Integration of Research Monographs in the European Open Science) est un projet européen qui vise à enrichir cinq plateformes de publication en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books, Ubiquity Press, The OAPEN Library, EKT e-publishing, Göttingen University Press). Le projet porte sur l’intégration coordonnée de cinq types de services parmi lesquels : standards d’identification (ORCID, DOI, Funder Registry), service de certification du peer review (DOAB), fonctionnalités d’indexation semi-automatique (NERD), un service de statistiques. Le cinquième service correspond aux annotations en ligne. HIRMEOS relève du programme H2020 et s’inscrit dans le cadre de la construction de l’infrastructure OPERAS.

Contacts

  • OpenEdition : Claire Dandieu, secrétaire d’édition du projet : claire.dandieu[at]openedition.org
  • Hypothesis : Heather Staines, directrice de partenariats : heather[at]hypothes.is

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.