Annotations ouvertes : appel à participation

Vous êtes intéressés par l’exploration de nouvelles dynamiques de communication scientifique directe ? Participez à l’expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs sur OpenEdition Books ! De février à juin 2019, il est possible d’annoter publiquement une dizaine de titres sélectionnés à cette occasion.

© Sergey Nivens

Dans le cadre du projet européen HIRMEOS, nous proposons un nouveau service pour les monographies : les annotations. L’implémentation de cette fonctionnalité s’accompagne d’une phase expérimentale, dont l’objectif est de créer un espace de conversation scientifique autour des publications. Tout utilisateur qui le souhaite peut donc dès aujourd’hui :

  • Exprimer ses critiques à propos des idées qui composent les textes.
  • Ouvrir de nouvelles pistes de réflexions.
  • Ajouter des éléments enrichissant les publications.
  • Répondre aux remarques des autres annotateurs.

L’outil utilisé pour effectuer les annotations est celui développé par notre partenaire, Hypothes.is. Notre guide utilisateur en ligne permet la prise en main de cet outil.

Nous remercions chaleureusement la Casa de Velázquez, ENS Éditions et les Presses de l’enssib, pour leur participation et leur implication dans cette expérimentation. Merci également aux auteurs et autrices, qui se prêtent au jeu en autorisant avec enthousiasme l’activation des annotations sur leurs publications !

Ouvrages retenus pour l’expérimentation

Casa de Velázquez

Presses de l’enssib

ENS Éditions

OpenEdition Press

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : annotations@openedition.org.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.