Premiers résultats de l’expérience de financement participatif OpenEdition Books Select : six titres publiés en accès ouvert

Six titres du bouquet constitué pour le projet OpenEdition Books Select sont désormais publiés en accès ouvert sur OpenEdition Books et très prochainement sur OAPEN.

OpenEdition Books Select est le premier programme de financement participatif pour l’édition scientifique en langue française. Lancé en 2018 en partenariat avec Knowledge Unlatched et le consortium Couperin, ce projet inédit vise à publier en accès ouvert un bouquet d’ouvrages d’éditeurs majeurs en sciences humaines et sociales. La campagne de financement participatif s’adresse aux bibliothèques du monde entier, qui pourront ainsi permettre à tout lecteur d’accéder à des contenus en langue française de très haute qualité. Ce modèle éthique et transparent se base donc sur une collaboration entre éditeurs et bibliothèques qui s’engagent en faveur de la science ouverte.

Les ouvrages publiés dans cette première phase du projet sont des nouveautés parues entre fin 2018 et début 2019. Il s’agit des six titres suivants :

Nous remercions chaleureusement les institutions ayant contribué à la libération de ces ouvrages. Les autres titres du bouquet (dont 4 nouveautés et 20 titres du fonds) pourront être publiés en accès ouvert grâce au soutien de nouvelles bibliothèques qui auront la possibilité de participer à la campagne jusqu’au 30 avril 2019.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : oebselect[at]openedition.org.


Vous aimerez aussi...