Les blogs d’Hypothèses dans la Lettre de l’InSHS : Le carnet de la MAFKF. Recherches archéologiques franco-koweïtiennes de l’île de Faïlaka (Koweït)
Ce mois-ci, OpenEdition vous propose la republication de cet article paru initialement dans la Lettre de l’InSHS n°45 du mois de janvier 2017. Il s’agit du premier carnet de recherche mis en Une par l’Institut national des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS dans sa lettre bimestrielle. Il a été sélectionné conjointement par l’InSHS et l’équipe d’Hypothèses. L’article a été rédigé par l’équipe d’Hypothèses.
Créé en 2014, le carnet de recherche de la mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka (MAFKF) accompagne la mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka, au Koweït. Régulièrement occupée depuis l’âge du bronze, cette petite île de 43 km² a été un carrefour culturel et commercial d’importance qui concentre aujourd’hui un nombre exceptionnel de sites archéologiques. Les fouilles de la MAFKF portent sur deux de ses sites majeurs : la forteresse hellénistique de Tell Sa‘īd et l’établissement chrétien médiéval d’al-Quṣūr.
À travers ce carnet, les membres de la mission partagent l’avancée de leurs travaux avec les chercheurs, ainsi qu’avec le grand public. Au-delà, leur objectif est de mieux faire connaître l’histoire et l’actualité archéologique du Proche-Orient et de la région du Golfe. Ainsi, le blog de la MAFKF accueille non seulement des publications produites par les membres de la mission, mais il offre également un espace d’information et de réflexion à tous les spécialistes de ce champ d’étude. Toutes les publications présentes sur le carnet de la MAFKF sont placées sous licence libre Creative Commons, facilitant ainsi leur diffusion vers un public le plus large possible. Qu’ils soient experts ou non des questions abordées sur le carnet, les lecteurs du blog ont ensuite la possibilité de commenter les billets publiés et d’engager des discussions avec leurs auteurs sur des sujets variés, comme par exemple l’utilisation du dessin dans l’analyse archéologique. Du fait de son fonctionnement largement ouvert et collaboratif, le carnet de recherche de la MAFKF participe activement au renouvellement des formes d’écritures scientifiques et de diffusion des connaissances auprès d’un public qui dépasse les frontières académiques.
Céline Guilleux, Marion Wesely et François Pacaud
- Le carnet la MAFK
- La notice du carnet de la MAFK au catalogue d’OpenEdition
- Consultez la Lettre de l’InSHS n°45
- Consultez les archives de la Lettre de l’InSHS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Guilleux (29 avril 2019). Les blogs d’Hypothèses dans la Lettre de l’InSHS : Le carnet de la MAFKF. Recherches archéologiques franco-koweïtiennes de l’île de Faïlaka (Koweït). L’Édition électronique ouverte. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6dz