Les blogs d’Hypothèses dans la Lettre de l’InSHS : Carnet Néocartographique

Ce mois-ci, OpenEdition vous propose la republication de cet article paru initialement dans la Lettre de l’InSHS n°46 du mois de mars 2017. Il s’agit du second carnet de recherche mis en Une par l’Institut national des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS dans sa lettre bimestrielle. Il a été sélectionné conjointement par l’InSHS et l’équipe d’Hypothèses. L’article a été rédigé par l’équipe d’Hypothèses.

Ce carnet dédié à la « néocartographie » est animé depuis 2010 par Nicolas Lambert, ingénieur cartographe (CNRS) et enseignant à l’université Paris-Diderot. Il y développe une approche cartographique « 2.0 », intégrant pleinement les apports des technologies de l’information et du développement des systèmes de géolocalisation. Les récentes mutations des systèmes d’information géographique (open data, big data, géo-référencement…) ouvrent notamment la voie à des pratiques contributives qui engagent les publics non professionnels tant dans la fabrication que dans la consultation des cartes.

Dans ce contexte, Nicolas Lambert, via son activité de blogging, adopte une position à la fois critique et militante en divulguant largement ses propres interrogations : alors que l’information tend à être de plus en plus géoréférencée, comment rendre les données intelligibles par le moyen des cartes ? Comment penser leurs dimensions subjective et discursive ? Comment agir pour la diffusion et la compréhension des savoirs cartographiques ?

Ce carnet permet à son auteur de répondre en partie à ces questions en partageant également de multiples ressources méthodologiques, ainsi que ses propres réalisations cartographiques sur différents sujets originaux et d’actualité. En témoigne par exemple cette carte des rassemblements du mouvement « Nuit debout », ou encore cette autre carte intitulée « Travailler tue ! » et représentant le nombre d’accidents mortels au travail survenus au cours de l’année 2014.

Ce carnet de recherche est, enfin, une mine de ressources et d’informations concernant MAGRIT, application de cartographie thématique en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE et permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web.

Céline Guilleux, Marion Wesely et François Pacaud


Vous aimerez aussi...