Fin de la première campagne OpenEdition Books Select : 26 titres publiés en accès ouvert

26 ouvrages en sciences humaines et sociales sont désormais en accès ouvert sur OpenEdition grâce à OpenEdition Books Select, premier programme de financement participatif en langue française. Ce projet pilote, dont la première campagne de financement s’achève, visait à publier en accès ouvert un bouquet d’ouvrages via le soutien de bibliothèques du monde entier.

Lancé en partenariat avec Couperin – le consortium français des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques – OpenEdition Books Select a débuté en mai 2018 et a été clôturé en avril 2019. Cette campagne de financement participatif devait permettre l’ouverture de 30 titres. Pour réaliser cet objectif, il était nécessaire que 125 bibliothèques et institutions souscrivent à l’offre (1 200 € par souscription). OpenEdition a fait appel à l’expertise de Knowledge Unlatched en matière de financement participatif.

64 bibliothèques et institutions ont soutenu cette campagne. Afin de libérer un maximum de titres, OpenEdition a renoncé à sa commission et a demandé aux éditeurs de baisser le montant libératoire de leurs titres publiés avant 2017. Nous tenons à remercier les éditeurs qui ont ainsi contribué au succès de cette campagne.

Six titres de 2018/2019 avaient été publiés en février. Désormais, ce sont les 20 titres du fonds, parus entre 2017 et 2010, qui viennent d’être publiés sur OpenEdition Books et seront également prochainement disponibles sur OAPEN :

Nous remercions chaleureusement les bibliothèques et institutions ayant contribué à la libération de ces ouvrages ainsi que les éditeurs et le consortium Couperin pour leur implication. Ils ont ainsi permis la mise en œuvre d’un modèle de financement participatif en faveur de la science ouverte et de la bibliodiversité.

Les bibliothèques peuvent valoriser ces titres dans leurs catalogues via les listes Kbart et notices Unimarc des 26 titres disponibles : ici.


Vous aimerez aussi...