Lancement d’un service Nouveautés pour les bibliothèques

Au 1er octobre, OpenEdition lance un service Nouveautés afin de répondre aux demandes croissantes des bibliothèques et institutions dans le cadre de son programme OpenEdition Freemium. Ce service permettra aux bibliothèques de repérer puis d’acquérir plus facilement les parutions récentes en version numérique d’OpenEdition Books.

Crédits : Erni

Pensé sous forme d’abonnement, à l’image du système de l’office papier pratiqué en librairies et bibliothèques, le service Nouveautés offre la possibilité à chaque bibliothèque de sélectionner les collections pour lesquelles elle souhaite systématiser l’ouverture des accès dès la mise en ligne des ouvrages. Ceci représentera un réel gain de temps pour la mise à disposition des titres auprès des lecteurs. 

Chaque éditeur du service Nouveautés s’engage à ce que la version numérique d’une nouveauté éditée au format papier soit publiée sur OpenEdition Books dans un délai maximum de 3 mois. Il s’engage également à publier sur notre plateforme la totalité des ouvrages numériques de la collection.

Cette nouvelle offre a été conçue avec l’aide du consortium Couperin et de la bibliothèque de l’Université du Michigan, qui a expérimenté ce mode d’achat sur plus d’une année. 

Comment fonctionne cet « office numérique » ?

Chaque bibliothèque peut s’abonner pour un an aux collections qui l’intéressent. Le catalogue du service Nouveautés sera mis à jour 1 fois par an afin d’intégrer de nouveaux éditeurs et de nouvelles collections. À tout moment les bibliothèques pourront s’abonner et enrichir leur abonnement avec de nouvelles collections.

Lors de la procédure d’abonnement, les bibliothécaires pourront évaluer le montant annuel estimé correspondant à leur sélection de collections avant de s’engager. La facturation trimestrielle sera faite a posteriori sur la base des titres effectivement publiés.

Les livres du service Nouveautés sont acquis de manière pérenne, sans DRM ni quota de téléchargement.

Une grande diversité de collections d’éditeurs scientifiques de renom 

Pour le lancement, 17 éditeurs, avec 75 collections, ont répondu présents : Accademia University Press, Casa de Velázquez, Collège de France, Éditions Contrechamps, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, Éditions ies, Editorial UNRN, ENS Éditions, Institut de la gestion publique et du développement économique, MOM Éditions, Presses de l’Inalco, Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de la Méditerranée, Presses universitaires de Strasbourg, Presses universitaires du Septentrion, Publicações do Cidehus et UGA Éditions.

Au total, 135 ouvrages – dont quelques ouvrages nativement numériques – sont inclus dans cet « office numérique ».

Pour en savoir plus 
Contact : access[at]openedition.org
Catalogue 2019 service Nouveautés
Modalités d’abonnement au service Nouveautés


Vous aimerez aussi...