Renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses : appel à manifestation d’intérêt

En vue du renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses, la plateforme de blogging scientifique d’OpenEdition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Ce dernier s’adresse à tout membre de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales souhaitant contribuer à la réflexion stratégique sur l’évolution de la plateforme et à la mise en oeuvre de nouveaux modes de communication scientifique.

Développée par OpenEdition, Hypothèses est actuellement à l’échelle mondiale la plus importante plateforme de blogging scientifique en sciences humaines et sociales. OpenEdition est doté d’un conseil scientifique dont le périmètre concerne l’ensemble des activités de la structure. Hypothèses dispose en outre d’un conseil scientifique propre qui suit de plus près l’évolution de la plateforme. Il est épaulé par trois conseils scientifiques supplémentaires, dont les périmètres concernent respectivement les instances germanophone, hispanophone et anglophone d’Hypothèses.

Le conseil scientifique d’Hypothèses travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’OpenEdition, chargée du développement de la plateforme. Le rôle du conseil scientifique n’est donc pas opérationnel, mais consultatif et stratégique.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de renouveler ce conseil scientifique et de l’ouvrir à de nouvelles personnes, rendant ainsi justice à l’évolution de la plateforme et aux nouveaux formats scientifiques qu’elle abrite. Pour faciliter la transition, certains membres du conseil scientifique sortant resteront cependant en fonction dans le nouveau conseil scientifique.

Le conseil scientifique a pour fonction de permettre à la plateforme de remplir sa mission d’ouverture sur des modes de communication scientifiques nouveaux. Le périmètre d’action du conseil scientifique d’Hypothèses est le suivant :

  • réflexion et proposition sur les « bonnes pratiques » de blogging scientifique, et sur ce que l’on peut attendre d’un blog sur Hypothèses (voir en ce sens le texte de positionnement évolutif rédigé par les membres du conseil scientifique d’Hypothèses) ;
  • valorisation éditoriale, qui peut s’appuyer sur les outils développés par et avec l’équipe d’OpenEdition, mais qui peut également passer par des initiatives mises en place par le conseil scientifique ;
  • pilotage scientifique d’événements avec l’équipe d’OpenEdition, sur le modèle de la rencontre organisée dans le cadre des 10 ans d’Hypothèses ;
  • examen des candidatures de carnets interrogeant le périmètre de la plateforme Hypothèses, en lien avec l’équipe d’OpenEdition.

Le conseil scientifique renouvelé aura la possibilité de proposer des éléments nouveaux par rapport à ces missions, qui correspondent à la pratique du conseil scientifique sortant.

Les membres du conseil scientifique s’engagent à se rendre disponibles pour des échanges réguliers par email et pour une présence, a minima par visio-conférence, lors des réunions dont la fréquence est en générale d’une tous les six mois, hors situations exigeant la tenue de réunions extra-ordinaires.

Les mandats sont de deux ans, renouvelables une fois.

Les candidatures au conseil scientifique, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer sous la forme d’un unique pdf à l’adresse : contact@openedition.org,  avant le 31.12.2019. Les candidats seront informés courant janvier 2020 de leur nomination ou non, pour une première réunion du nouveau conseil scientifique en mars 2020.


Image à la Une : Watercolor circles seamless pattern par Tanya Syrytsyna. Source Adobe Stock.

Cite this article as: L'équipe d'Hypothèses, "Renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses : appel à manifestation d’intérêt," in L’Édition électronique ouverte, 28 octobre 2019, https://leo.hypotheses.org/15915.

Vous aimerez aussi...