Métadonnées et structuration des contenus : OpenEdition lance Checklist

La plateforme OpenEdition Journals dispose désormais d’un nouvel outil destiné aux équipes éditoriales : Checklist. Issu d’un projet débuté en 2016, Checklist  permet de vérifier les métadonnées et la structuration des contenus des numéros et de chaque document avant publication, permettant ainsi aux utilisateurs et utilisatrices de gagner en autonomie.

Lancé en 2016, le projet a abouti à la création d’un outil de vérification qualité en 2017 développé par Thomas Brouard. En 2019, le travail d’adaptation de l’outil en plugin pour fonctionner sur OpenEdition Journals s’est achevé. Grâce aux nombreux tests réalisés par les équipes éditoriales de revues, les prestataires et les chargées d’édition d’OpenEdition, les quelques bugs restants ont pu être corrigés et les conditions d’utilisation de l’outil, améliorées.

Grâce à Checklist et sa quarantaine de vérifications automatiques, le travail sur Lodel est facilité et répond aux critères qualité d’OpenEdition. Les utilisateurs et utilisatrices gagneront ainsi en autonomie !

Le plugin est désormais activé sur tous les sites d’OpenEdition Journals et utilisable par le plus grand nombre. L’onglet s’ajoute automatiquement lorsque l’on clique sur un numéro ou un document.

À consulter sur la Maison des Revues et des Livres :

Pour en savoir plus, voir le dépôt Github Checklist Lodel 


Vous aimerez aussi...