Information à nos lecteurs et lectrices : accès aux contenus d’OpenEdition

Nous informons nos lecteurs et lectrices que nos contenus restent accessibles et que l’ensemble de nos services sont assurés pendant cette période exceptionnelle de confinement. Du fait des circonstances, certains événements publiés sur Calenda risquent d’être annulés ou reportés. Les contenus des carnets d’Hypothèses sont disponibles en accès ouvert, ainsi que la grande majorité des contenus d’OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Pour les contenus ou formats disponibles en accès réservé ou exclusif, nous travaillons à un dispositif technique qui, en accord avec les institutions abonnées aux programmes Freemium, les éditeurs de livres et de revues, permettra d’en ouvrir l’accès s’ils souhaitent répondre à l’appel de nombreuses institutions universitaires consultable sur cette page : https://adbu.fr/appel-adbu-couperin-eprist-aux-editeurs-academiques/.

Nos contenus en accès ouvert

95 % des contenus d’OpenEdition Journals sont disponibles en accès ouvert. La plateforme rassemble plus de 500 revues publiées en de nombreuses langues et couvre l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales produites dans 35 pays.

Plus de 9 000 ouvrages sont en ligne, dont 80 % sont en accès ouvert sur OpenEdition Books. Dédiée aux collections de livres dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales, OpenEdition Books encourage les éditeurs à développer l’accès ouvert aux publications sur le long terme. 

L’ensemble des textes publiés sur les carnets de recherche Hypothèses sont en accès ouvert. Plateforme multilingue, Hypothèses rassemble plus de 3 000 carnets, animés par une vaste communauté scientifique internationale et dont les disciplines couvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Calendrier multilingue et collaboratif en sciences humaines et sociales, Calenda rassemble aujourd’hui plus de 40 000 annonces d’événements scientifiques (colloques, séminaires, journée d’études, offre de bourses, appels à contributions, etc.) en accès ouvert, constituant ainsi un panorama et une archive unique des activités en sciences humaines et sociales, en France et dans le monde.

Ouverture élargie de tous les contenus sur OpenEdition Journals et OpenEdition Books

L’équipe d’OpenEdition est en train de contacter les éditeurs de revues et de livres afin de les informer des possibilités d’ouverture de tous les contenus sur OpenEdition Journals et OpenEdition Books. À partir de la semaine prochaine, les accès devraient ainsi être progressivement ouverts sur les sites pour lesquels nous aurons reçu l’autorisation. Nous vous informerons régulièrement des contenus qui seront ouverts et nous vous signalons que Couperin propose une page qui recense les facilités d’accès mises en place par les éditeurs et/ou les plateformes.

Annulation ou report des événements sur Calenda

Si vous êtes lecteur·trice de Calenda et aviez prévu de vous rendre à un des événements publiés sur le calendrier, il est fort probable que celui-ci n’ait pas lieu en particulier s’il était programmé en mars ou en avril. Certains séminaires se tiennent en visioconférence. Nous vous invitons donc à contacter les organisateurs/trices de ces événements pour obtenir des informations.

Si vous êtes organisateur·trice d’un événement publié sur Calenda, n’hésitez pas à nous signaler son report ou son annulation en écrivant à calenda[at]openedition.org afin que nous puissions le mettre à jour. Vous pouvez également nous signaler d’éventuelles modalités alternatives d’organisation telles que la visioconférence.


Vous aimerez aussi...