« Beyond Covid-19 » : appel à participation

Aider à mieux comprendre les changements majeurs que connaissent les sociétés en raison de la pandémie de Covid-19, tel est l’objectif de Beyond Covid-19, une bibliothèque de référence de recherche en sciences humaines et sociales en accès ouvert créée dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num. Un appel à participation est ouvert aux chercheurs qui souhaitent contribuer à enrichir cette bibliothèque.

À propos de Beyond Covid-19

Beyond Covid-19 est une bibliothèque de référence de recherche en sciences humaines et sociales en accès ouvert pour aider à mieux comprendre les changements majeurs que connaissent les sociétés du monde entier en raison de la pandémie de Covid-19.

Beyond Covid-19 accumule des notes de lecture qui résument de manière accessible le contenu de publications sélectionnées et établissent plus avant leur pertinence dans le contexte actuel. La bibliothèque de référence en accès ouvert est complétée par une bibliothèque Zotero où sont stockées les références bibliographiques d’une sélection de publications.

La bibliothèque de référence est ouverte aux contributions de toute la communauté de recherche en sciences humaines et sociales. Elle est gérée par l’équipe de coordination d’OPERAS et des bénévoles.

Pourquoi Beyond Covid-19 ?

La pandémie qui touche actuellement les sociétés européennes et celles du monde entier est traitée principalement du point de vue de la santé. Mais nous savons qu’une crise sanitaire de cette ampleur s’accompagne de difficultés et de défis majeurs de toutes sortes : économiques, politiques, sociaux et culturels, qui entraîneront des changements dans notre société elle-même.

Dans ce contexte, la recherche en sciences humaines et sociales peut aider les sociétés à mieux comprendre les transformations qu’elles subissent, à y faire face et à préparer l’avenir. Toutefois, les résultats de ces recherches doivent être accessibles dans tous les sens du terme. Les résultats doivent être en accès ouvert, mais ils doivent aussi être sélectionnés, contextualisés, expliqués et portés à l’attention de celles et ceux qui sont susceptibles de les utiliser : journalistes, personnels enseignants, travailleurs sociaux, décideurs de tous types et tous les citoyens qui souhaitent s’intéresser à la question.

Nous proposons donc de construire ensemble une bibliothèque ouverte et annotée de publications en sciences humaines et sociales. La première étape consiste à sélectionner des publications validées qui peuvent nous aider à mieux comprendre la situation actuelle. Par « publications validées », nous entendons tout d’abord des livres et des articles de revue qui ont été soumis à un processus d’évaluation par les pairs. Exceptionnellement, ce champ d’application peut être étendu aux cahiers de recherche universitaires, à condition qu’ils soient basés sur des travaux de recherche et ne constituent pas des forums d’opinion. À partir de là, nous proposons d’alimenter une bibliothèque qui rassemble ces références et de mettre en valeur chacune d’elles par une note de lecture publiée sur un cahier de recherche dédié sur la plateforme Hypothèses.

Notre objectif n’est donc pas de sélectionner des publications qui traitent directement de la pandémie Covid-19, mais de choisir celles qui peuvent nous aider à comprendre la situation, parce qu’elles traitent soit de cas similaires (comme les épidémies du passé), soit de thèmes pertinents au regard la situation (comme les états d’exception, les dépressions économiques, la virtualisation des relations sociales et professionnelles, l’évolution récente des systèmes de santé et la résilience des sociétés en temps de crise). Cette sélection serait accompagnée d’une note expliquant l’importance de ces publications pour le grand public.

Comment contribuer ?

Un processus très simple et direct, n’entraînant pas de multiples étapes de validation, a été mis en place pour la soumission des publications et l’envoi des notes de lecture.

Contribuer à Beyond Covid-19

Contact : covid19[at]operas-eu.org


Vous aimerez aussi...