DOAB : appel à financement participatif SCOSS

Le Directory of Open Access Books (DOAB), piloté par OpenEdition et la fondation néerlandaise OAPEN (Open Access Publishing in European Networks), vient d’être sélectionné par l’initiative Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) en tant qu’infrastructure internationale de la science ouverte éligible à un financement participatif. Un appel à financement participatif est ainsi lancé aux institutions qui souhaitent soutenir ce service de certification des livres académiques en accès ouvert évalués par les pairs.

© Creadib – Adobe Stock

Lancé par SPARC Europe pour coordonner un système de mutualisation du financement des projets et services afin de pérenniser la science ouverte, SCOSS regroupe une dizaine de partenaires.

Ce financement participatif est proposé aux institutions du monde entier, pour plusieurs infrastructures sélectionnées, par période de trois ans.

Avec OpenCitations et Public Knowledge Project, le DOAB figure parmi les infrastructures labellisées par SCOSS dans le cadre de son 2e appel à participation et soutenues financièrement par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO).

Le DOAB est un répertoire garantissant que les livres qui y sont indexés sont des livres de recherche académique (évalués par les pairs) et en accès ouvert. Il s’adresse aux lecteurs, aux bibliothèques mais aussi aux financeurs de la recherche qui souhaitent que les critères de qualité des publications en accès ouvert soient garantis et certifiés. Le DOAB indexe aujourd’hui plus de 29 000 livres en accès ouvert provenant de 385 éditeurs du monde entier.

La création de la fondation DOAB, sous l’impulsion du CNRS, d’Aix-Marseille Université et d’OAPEN, est une des actions inscrites dans le Plan national pour la science ouverte.

Le service de certification du DOAB est un des services proposés dans le cadre du projet d’infrastructure OPERAS – Open access in the European research area through scholarly communication – coordonné par OpenEdition et Huma-Num.

Les institutions partenaires du programme Freemium d’OpenEdition souhaitant contribuer au financement du DOAB peuvent nous contacter à l’adresse : freemium[at]openedition.org

Pour en savoir plus sur le DOAB


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search