Hypothèses : le parcours de formation est en ligne !

Afin de faire découvrir les carnets de recherche et la plateforme de blogging scientifique Hypothèses aux utilisateurs et utilisatrices d’OpenEdition, un espace de formation dédié à la prise en main d’un blog WordPress sur Hypothèses est en ligne sur La Maison des carnets. Marion Wesely, en charge de l’accompagnement des communautés et de la valorisation des contenus d’Hypothèses, nous explique tout sur ce parcours de formation en ligne et l’accompagnement des communautés d’Hypothèses.

© Vitalii Vodolazskyi – Adobe Stock
  • Hypothèses regroupe à l’heure actuelle plus de 5 000 blogs (carnets de recherche), alimentés par une communauté scientifique d’environ 26 000 carnetiers et carnetières, avec en moyenne 15 candidatures de nouveaux blogs par semaine. En quoi consiste l’accompagnement de ces communautés ?

Hypothèses, en sa qualité de plateforme de blogging scientifique spécialisée en sciences humaines et sociales, souhaite offrir des espaces personnalisés de communication directe aux acteur·ices du monde scientifique. Il s’agit d’un public varié dont les compétences numériques peuvent être inégales. Il est donc important de pouvoir leur offrir un outil alliant simplicité d’utilisation et possibilités de s’affranchir des normes des autres espaces d’écriture habituellement utilisés pour communiquer la recherche. L’accompagnement proposé par l’équipe d’OpenEdition englobe à la fois les aspects techniques et informatiques dont l’utilisateur·trice n’a pas à se soucier, au contraire d’une installation hors d’Hypothèses. C’est aussi un accompagnement pas à pas dans l’utilisation du carnet depuis sa création jusqu’à son éventuel archivage, notamment via un support technique et éditorial et un appui à la visibilité des publications avec la curation de contenus sur les portails et les réseaux sociaux d’Hypothèses, l’ajout des carnets au catalogue d’OpenEdition et la prise en charge de l’ajout d’ISSN aux carnets grâce à notre partenariat avec la BnF.

L’utilisateur·rice est aidé·e dans la prise en main de son carnet de recherche avec la Maison des carnets. Ce centre de ressources regorge de tutoriels régulièrement mis à jour par le service Blogging scientifique d’OpenEdition, dont je fais partie. Nous assurons aussi des formations en présentiel, gratuites sur inscription, ouvertes à toute personne possédant un carnet ou réfléchissant à en ouvrir un. Enfin, nous assurons un support technique et éditorial au quotidien – jusqu’à récemment sur une liste de discussion et depuis début juillet via un forum d’entraide dédié. 2020 marque aussi l’aboutissement d’un projet important : la publication d’un parcours de formation en ligne sur la Maison des carnets.

  • Qui peut accéder à ce parcours de formation en ligne et comment fonctionne-t-il ?

La publication de ce parcours de formation en ligne est le fruit d’une réflexion qui remonte à plusieurs années. Il nous a souvent été demandé si une documentation écrite de prise en main d’un carnet Hypothèses existait. Mais l’inscription sur « papier » d’informations concernant un outil aussi évolutif que WordPress, le logiciel libre et open-source avec lequel fonctionne Hypothèses (plusieurs mises à jour de composants disponibles par semaine), nous paraissait pouvoir entraîner plus de confusion que de solutions. Nous avions cependant bien conscience de l’intérêt d’un outil d’auto-formation accessible sur Internet afin que l’utilisateur·trice de carnet puisse se former sur son ordinateur, à la place ou en complément des formations proposées en présentiel à Paris et Marseille. Cependant, nous avions la nécessité de notre côté de pouvoir maintenir aisément à jour les informations présentées. Après plusieurs pistes explorées, nous avons opté pour une publication sur la Maison des carnets, qui est elle-même, en substance, un blog WordPress sur Hypothèses.

Le parcours de formation à la prise en main d’un carnet de recherche sur Hypothèses couvre l’ensemble des points abordés dans les formations en présentiel que nous dédions aux débutants sur Hypothèses et WordPress, ou aux personnes qui sont en réflexion sur l’ouverture d’un carnet. Il contient des explications sur la plateforme et sur l’écosystème des carnets de recherche, et une importante partie plus pratique de découverte de l’outil blog et des différentes étapes de configuration, personnalisation et publication nécessaires pour se lancer sereinement.

Nous avons souhaité que ce parcours de formation soit ouvert à tout le monde, et puisse être suivi de A à Z comme formation initiale ou comme une documentation dans laquelle piocher des réponses à ses questionnements. Ainsi, à la différence d’un MOOC, il ne nécessite pas d’inscription et est accessible directement depuis la page d’accueil de la Maison des carnets.

  •  Les formations en présentiel permettront quant à elles d’approfondir davantage les connaissances des carnetiers et carnetières  ?

Le parcours de formation en ligne a pour but de fournir toutes les clefs pour bien débuter, en couvrant les mêmes bases que la formation en présentiel. Son format écrit a l’avantage de permettre l’ajout de liens externes vers des informations complémentaires, et celui de permettre à l’utilisateur·ice d’avancer à son rythme dans sa découverte, à la différence du rythme parfois soutenu des formations en présentiel. Cependant, nous savons que l’écrit ne peut remplacer les échanges prenant place durant les formations avec les stagiaires, souvent enrichissants pour l’ensemble des personnes présentes, utilisateur·rices comme membres de l’équipe, et au cours desquels des questionnements spécifiques à certains projets éditoriaux peuvent émerger et profiter à tou·te·s.

C’est pourquoi le parcours de formation en ligne est bien pensé comme une alternative ou un complément aux formations « débutant » en présentiel, et non un remplacement. Hypothèses propose par ailleurs également des formations en présentiel, de niveau « avancé » sous la forme de workshops, pour les utilisateur·rices ayant besoin d’un éclairage sur une problématique spécifique – éditoriale ou technique – qui les préoccupe particulièrement.

  • Le forum d’entraide des carnetier·e·s d’Hypothèses a également été récemment mis en place. Qu’est-ce qui a motivé le choix d’un tel forum ?

Depuis des années, le support technique et éditorial collaboratif francophone d’Hypothèses cohabitait avec les communications du service Blogging scientifique et les discussions entre utilisateur·ices, sur la même liste de discussion. Les demandes d’assistance côtoyaient ainsi les annonces de nouveautés sur la plateforme, pour l’ensemble des abonné·es. Avec l’accroissement constant d’utilisateur·ices, le flux de messages transitant par cette liste aux archives difficilement explorables est devenu complexe à gérer pour les abonné·es comme pour l’équipe, ce qui nous a amené à faire le choix d’ouvrir un forum dédié à l’entraide et au support pour les carnetiers et carnetières.

Le format forum offre une meilleure visibilité des échanges précédents, donc une recherche facilitée de solutions, évitant les redondances. Il permet de ne consulter que les sujets de son choix, selon ses attentes d’éclaircissement, et conserve – en l’améliorant – le caractère participatif et collaboratif de l’entraide entre carnetiers et carnetières, puisque tout utilisateur·ice peut participer au forum en se connectant avec les identifiants de son compte Hypothèses. Nous avons même souhaité que cette base de connaissances en construction soit plus ouverte encore, en le rendant lisible publiquement par tout un chacun.

  • Quel est l’enjeu pour Hypothèses en termes d’accompagnement de nos communautés ?

Nous venons tout juste d’ouvrir le forum d’entraide et de mettre en ligne le parcours de formation. Nous sommes à l’écoute des besoins de la communauté des utilisateur·ices et pensons que ces deux outils leur offriront une expérience d’Hypothèses plus agréable. Si, comme nous l’espérons, les retours à leurs égards sont positifs à l’usage, il sera intéressant d’étudier les moyens techniques et humains nécessaires pour une adaptation à destination des autres communautés linguistiques d’Hypothèses identifiées, qui possèdent chacune un centre de ressources (Bloghaus, The House of blogs, La casa de los blogs) et des listes de discussion de support et d’entraide propres.


Vous aimerez aussi...