Aidez-nous à mieux connaître les revues en accès ouvert qui ne facturent pas de frais de publication

Le consortium OPERAS et ses partenaires lancent une enquête destinée à mieux comprendre les revues en accès ouvert qui ne font pas payer de frais de publication, souvent connues sous le nom de « modèle diamant » : les revues qui sont gratuites pour les lecteurs et les auteurs. Un autre objectif est de répertorier les revues « diamant » qui ne sont pas encore connues des grandes bases de données comme le DOAJ. Cette enquête fait partie de l’étude sur les revues en accès ouvert commanditée par la cOAlition S qui vise à explorer et approfondir notre compréhension des modèles d’édition collaborative et non commerciale pour l’accès ouvert

L’enquête est ouverte jusqu’au 25 août 2020. 

Répondre à l’enquête : https://www.surveymonkey.com/r/GZQDBT5?lang=fr  

© Aris Suwanmalee – Adobe Stock

Le paysage des revues et des plateformes en accès ouvert qui ne font pas payer les auteurs pour publier est vaste et diversifié. Ces revues et plateformes servent des domaines de recherche spécifiques dans différentes langues, et sont adaptées aux besoins locaux ou régionaux spécifiques aux diverses cultures de l’édition.

Cette riche variété fait qu’il est difficile de considérer les revues « diamant » comme un secteur de l’édition ayant des forces, des objectifs et des défis en commun. Par conséquent, le rôle spécifique de ces revues dans la communauté scientifique est souvent sous-estimé. Cette enquête vise à dresser un tableau plus complet des revues et plateformes répondant à ce modèle, afin d’identifier des moyens concrets de rallier, coordonner et soutenir ce secteur à l’avenir.

L’objectif est de mieux comprendre ce paysage et de lui apporter une plus grande visibilité. En outre, l’enquête permettra de fournir des informations qui aideront la cOAlition S et les autres parties prenantes à élaborer des politiques et des mécanismes de financement efficaces qui soutiennent ce secteur de manière plus stratégique.

Comment contribuer

  •  Si vous faites partie de l’équipe scientifique ou éditoriale d’une revue en accès ouvert qui ne fait pas payer les auteurs pour la publication, vous pouvez répondre à l’enquête au nom de votre revue : https://www.surveymonkey.com/r/GZQDBT5?lang=fr
  • Si vous souhaitez nous aider à identifier davantage de revues de ce secteur, en particulier celles qui ne sont pas couvertes par le DOAJ, vous pouvez contribuer à ce document partagé en y ajoutant des informations supplémentaires : https://tinyurl.com/diamond-journals

La cOAlition S et OPERAS

L’étude est commanditée par la cOAlition S, un groupe de bailleurs de fonds nationaux, d’organisations européennes et internationales et de fondations caritatives qui s’engagent à mettre en œuvre l’accès ouvert intégral et immédiat aux publications de recherche.

Le projet d’infrastructure européenne OPERAS (Open Scholarly Communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities) est coordonné par OpenEdition et Huma-Num. Plusieurs partenaires contribuent à la mise en oeuvre de cette étude : SPARC Europe, l’Université d’Utrecht, le DOAJ, l’UiT The Arctic University of Norway, LIBER, OASPA, ENRESSH, Redalyc-AmeliCA et le CSI.

Contact : operas[at]operas-eu.org 


Vous aimerez aussi...