Le rapport PLACES est en ligne !

Le rapport de recherche de PLACES est disponible en accès ouvert dans HAL. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par OpenEdition, le projet PLACES (Plateforme collaborative pour les enjeux sociétaux) a pour objectif de conduire chercheurs en sciences sociales et journalistes à travailler main dans la main sur une même enquête : définir un sujet d’étude, explorer un terrain et en produire une analyse commune, voire créer ensemble le produit final qui sera diffusé.

© Adobe Stock

Trois projets-pilotes ont été conçus dans le cadre de la première phase, en partenariat avec 20 MinutesBinge Audio et Café Babel, pour mener des recherches sur les jeunes malades d’Alzheimer, les élections municipales et les usages sociaux des techniques de contraception.

Le rapport détaille l’étude de ces trois projets de collaboration interprofessionnelle, décrivant les partenariats ainsi que les différents ajustements de pratiques occasionnés. Synthétisant et problématisant les défis rencontrés, il formule des recommandations en vue de la création d’une plateforme destinée à soutenir ce type de collaboration interprofessionnelle.

Le rapport est structuré en cinq parties :

  1. Contexte, ambition et méthode
  2. Comparaison des modalités de collaboration
  3. Des ajustements dans les pratiques consécutives à la collaboration
  4. Caractériser les collaborations interprofessionnelles
  5. Recommandations pour une plateforme collaborative interprofessionnelle

Télécharger le rapport


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search