Statistiques de fréquentation d’OpenEdition : certification COUNTER 5

Le service de statistiques de fréquentation d’OpenEdition selon la norme COUNTER 5 vient d’être certifié par un audit indépendant. Basé sur le logiciel ezPAARSE développé par l’Inist-CNRS en partenariat avec le consortium Couperin, ce service, qui permet aux institutions partenaires du programme OpenEdition Freemium de bénéficier de statistiques personnalisées, a été déployé grâce au financement du Plan de soutien à l’édition scientifique de revues et en collaboration étroite avec l’équipe d’ezPAARSE. Sa mise en place s’inscrit dans un projet de modernisation des services de statistiques d’OpenEdition.

OpenEdition propose plusieurs services de statistiques à ses utilisateurs·trices

Les institutions (bibliothèques) abonnées au programme OpenEdition Freemium disposent de statistiques d’usages au format COUNTER (version 4 depuis 2010 et version 5 depuis 2021). Ce service analyse les consultations d’OpenEdition Journals et Books par les lecteurs·trices de cette institution. L’usage d’une norme est nécessaire aux institutions pour leur permettre de comparer leurs statistiques entre différents fournisseurs de contenus.

Les éditeurs de revues, livres et carnets de recherche disposent de statistiques de fréquentation pour le site entier ou pour des URLs spécifiques. Ces statistiques sont aujourd’hui produites par le logiciel AWstats et sont publiques : https://logs.openedition.org/. Elles permettent d’appréhender l’évolution de la fréquentation d’un site, les modalités de lecture, les types et origines des lecteurs, etc.

Les éditeurs de revues et de livres accèdent également à un service de statistiques d’usage qui leur propose des statistiques de fréquentation rapportées à leurs publications : fréquentations agrégées pour tous les chapitres d’un livre, tous les livres d’une collection, tous les articles d’un numéro ; distinction des accès aux formats html, pdf, epub ; etc.

Les services de statistiques d’OpenEdition évoluent

COUNTER 5

Le service de statistiques d’usage au format COUNTER 5 a été développé en 2020 dans le cadre du partenariat d’OpenEdition avec le consortium Couperin et l’Inist-CNRS. Le service a été ouvert aux utilisateurs en janvier 2021 et certifié par un audit indépendant, comme le prévoit la norme COUNTER, en avril 2021.

La description complète de la norme COUNTER 5 est disponible dans le « COUNTER Code of Practice ».

Depuis la certification, OpenEdition fait partie des plateformes officiellement compatibles avec la norme COUNTER : https://www.projectcounter.org/about/register/

Les rapports proposés dans les spécifications COUNTER consistent en une synthèse mensuelle des consultations, par livre, par revue ou par type de consultation. L’API SUSHI permet à une application cliente d’interroger le service pour rapatrier les rapports à la norme COUNTER 5 afin de les intégrer à un système d’agrégation de statistiques comme par exemple le dépôt consortial national ezMESURE.

La certification a été réalisée par un cabinet indépendant qui a endossé le rôle d’institution partenaire. Il a consulté des livres et revues publiées sur OpenEdition et vérifié l’exactitude des chiffres fournis dans les rapports. Il a également vérifié le respect du format des rapports. La certification assure ainsi que la norme est suivie et que l’institution pourra comptabiliser uniformément et comparer les résultats pour chacun de ses fournisseurs de contenus. La certification concerne également le protocole SUSHI.

Lire la documentation du service : https://counter5-openedition.readthedocs.io

Accéder au service (reservé aux institutions abonnées) : https://counter5.openedition.org

Accéder à l’API SUSHI (reservé aux institutions abonnées) : https://counter5.openedition.org/api/doc

Arrêt du service COUNTER 4

Le calcul des statistiques au format COUNTER 4 sera assuré jusqu’en juin 2021. Le service COUNTER 4 restera accessible jusqu’en décembre 2021. De janvier à décembre 2022, les rapports COUNTER 4 pour la période janvier 2019 – juin 2021 seront disponibles au format csv sur demande.

Prochaines étapes

Les services de statistiques de fréquentation et d’usage pour les éditeurs vont eux aussi évoluer selon un calendrier qui reste à préciser. Les améliorations porteront sur les technologies utilisées et permettront notamment l’utilisation des principes définis dans la norme COUNTER 5 (metric type, access type, etc.), une amélioration du filtrage du trafic non-signifiant (robots), un meilleur respect des règles relatives à la protection des données personnelles, une interface de consultation plus actuelle.

OpenEdition participera également au projet ReadMETRICS mené par Couperin. Il prévoit l’analyse des logs d’éditeurs (OpenEdition) avec ezPAARSE, pour les comparer avec les analyses faites par les institutions abonnées. Les résultats attendus portent notamment sur la qualité des statistiques et sur la production d’indicateurs relatifs à la fréquentation des ressources en accès ouvert.



Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 10 mai). Statistiques de fréquentation d’OpenEdition : certification COUNTER 5. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6g5

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search