Le logiciel Lodel évolue !

Lodel, logiciel libre d’édition numérique utilisé pour la diffusion des contenus sur les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Calenda, s’offre une cure de jouvence. Le projet de migration de Lodel 1.0 vers Lodel 2.0 a débuté il y a deux mois. Plusieurs étapes marqueront ce projet majeur initié par OpenEdition à destination des équipes éditoriales et de la communauté académique. OpenEdition a fait appel à SensioLabs pour accompagner ses équipes techniques dans ce projet de refonte qui permettra une meilleure maintenance et le développement de nouvelles fonctionnalités.

© neurobite – Adobe Stock

Le logiciel Lodel a été initialement développé en 2001 par Ghislain Picard, qui a conçu l’essentiel du code initial, et Marin Dacos. Plusieurs contributeurs ont ensuite participé aux différentes versions du logiciel jusqu’au lancement en 2011 de la version 1.0. Lodel fait donc face à un enjeu de modernisation de son architecture et de son code.

Il existe aujourd’hui une version Open Source du code de Lodel, qui est donc déployée par des tiers dans des infrastructures qui leur sont propres. La version 2.0 de Lodel sera également Open Source et pourra être utilisée en dehors d’OpenEdition.

La refonte de Lodel consiste en la migration de son code vers le framework Symfony afin de proposer une architecture stable et pérenne qui devra prendre en compte les différentes évolutions de l’application.

Symfony est un framework PHP Open Source permettant le développement d’applications web. Originellement conçu par l’agence web SensioLabs pour le développement des sites internet de ses clients, il a été publié par l’agence en 2005 sous une licence Open Source MIT et constitue aujourd’hui l’un des frameworks leader du monde PHP.

Les phases du projet

La migration de Lodel 1.0 vers Lodel 2.0 consiste à remplacer l’application actuelle, vieillissante, par une nouvelle, plus moderne. Dans un premier temps, il s’agit surtout d’une ré-écriture de son code (la jouvence des interfaces se fera ensuite). Plusieurs étapes marquent donc ce projet de refonte, qui sera finalisé en 2022.

Phase 1 : Refonte du code

Cette phase, circonscrite dans le temps, est organisée avec la méthode Scrum. Elle consiste à réécrire et améliorer le code actuel en veillant à maintenir les mêmes principes : distinction du fond et de la forme, fonctionnalités dédiées à l’édition scientifique et limitation des dépendances entre chacune des fonctionnalités afin d’assurer une maintenance et des évolutions plus simples à mettre en œuvre. Cette phase a débuté il y a deux mois et devrait être achevée à l’automne.

Phase 2 : Préparer la bascule

Durant cette phase, il s’agit de préparer tous les éléments techniques nécessaires à l’exploitation de la nouvelle application en production : stabiliser l’application, déménager les flux de données (faire en sorte que les flux sortants vers d’autres applications continuent à fonctionner avec la nouvelle version de Lodel), déménager les sites des revues et éditeurs non encore « mutualisés » (l’implémentation des sites des revues et éditeurs dans Symfony devra favoriser un code mutualisé et commun à tous les sites), automatisation de l’opération de bascule (script de bascule permettant d’exécuter plusieurs tâches en un minimum de temps et sans erreur).

Cette phase inclut également la rédaction d’une documentation pour les utilisateurs.trices ainsi que la mise à jour des formations Lodel.

Pendant cette phase, les deux applications, l’ancienne et la nouvelle, coexisteront, l’une en production (saisie/modification d’information possible) et l’autre dans un environnement de pré-production (accès uniquement en lecture ou à des fins de tests).

Phase 3 : Basculer l’application

Il s’agit de l’action la plus rapide du projet. Elle consiste à lancer la commande qui va débrancher l’application Lodel actuelle, et brancher à sa place la nouvelle application. Cette procédure de bascule n’aura pas lieu avant le deuxième trimestre 2022. Elle nécessitera un temps d’indisponibilité en écriture de Lodel dont la durée sera précisée dans les prochains mois. La lecture sur les plateformes restera quant à elle disponible.

Phase 4 : Vers de nouvelles fonctionnalités

Une fois la migration vers Symfony achevée, de nouvelles fonctionnalités seront développées dans le cadre de l’Equipex COMMONS. Le logiciel pourra également être connecté avec d’autres briques logiciels libres utilisées par nos communautés. Cette jouvence facilitera également les projets de modernisation des interfaces et des maquettes, dont certains sont déjà engagés.

Des questions ?

L’équipe d’OpenEdition tiendra informés ses communautés et ses partenaires de l’avancée du projet et des incidences de celui-ci sur son travail. Elle se tient également à leur disposition pour tout renseignement concernant la refonte de Lodel. 

Pour toute question : 

  • Vous êtes une revue : revues[at]openedition.org
  • Vous êtes un éditeur : books-support[at]openedition.org
  • Vous êtes un utilisateur de Calenda : calenda[at]openedition.org
  • Vous êtes une pépinière qui fonctionne avec Lodel : vos interlocutrices habituelles ou assistance[at]openedition.org 
  • Vous avez installé Lodel : lodel-users[at]groupes.renater.fr (après vous être inscrits à la liste)
  • Vous n’entrez pas dans ces cas de figure : contact[at]openedition.org


Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 16 juin). Le logiciel Lodel évolue ! L’Édition électronique ouverte. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6g9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search