OpenEdition recrute un·e chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses
Informations générales
- Disponibilité : 1er septembre 2021
- Statut : CDD à temps plein (remplacement congé maternité)
- Durée : jusqu’au 31 décembre 2021
- Employeur : Aix-Marseille Université
- Rémunération : 1 513 à 1 800 € nets/mois selon l’expérience du candidat
- Congés sur la durée du contrat : 17 jours
- Niveau d’études minimal : Licence
- Lieu de travail : Marseille
- Télétravail : 2 jours/semaine maximum
- Branche d’activité professionnelle : F – Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE
- Corps : Ingénieur d’études
- Candidature : adresser CV et lettre de motivation à emploi[at]openedition.org (en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet du mail)
- Date limite de dépôt des candidatures : 16 juillet 2021
Contexte
OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses et Calenda).
Hypothèses est la plus importante plateforme internationale de blogs en sciences humaines et sociales, en accès ouvert. Elle regroupe à l’heure actuelle plus de 6 000 blogs – ou carnets de recherche —, alimentés par une communauté scientifique d’environ 30 000 carnetiers et carnetières. La plateforme a reçu plus de 17 millions de visites en 2020. Hypothèses est basée sur le logiciel libre WordPress.
L’équipe d’OpenEdition est composée d’une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur éditorial, constitué d’une équipe d’une vingtaine de personnes, répartie en cinq services. Le ou la chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses rejoindra le service Blogging scientifique dans le cadre d’un remplacement lié à un congés maternité, et travaillera avec quatre personnes : le responsable de service (son supérieur direct), deux chargés de validation scientifique (50% chacun) et un chargé de projets web. Il ou elle travaillera régulièrement et notamment avec le service Communication et le secteur Informatique.
Missions
Au sein du service, le ou la chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses assurera une sélection quotidienne de contenus publiés en français et en anglais sur la plateforme, ainsi que la mise en avant de ces contenus sur les portails d’Hypothèses. Ses missions se déclineront selon les axes suivants :
- Passage en revue quotidien des publications francophones et anglophones d’Hypothèses (entre 100 et 150 billets/jour en moyenne)
- Sélection, parmi ces billets, des plus remarquables, selon les critères établis collectivement au sein du service Blogging scientifique
- Mise en avant des billets sélectionnés sur les portails d’Hypothèses (fr.hypotheses.org ; en.hypotheses.org ; hypotheses.org)
- Sélection quotidienne, parmi les billets mis en avant, d’un billet francophone et d’un billet anglophone, qui bénéficiera d’une mise en lumière particulière, avec un travail d’iconographie spécifique
- Échange d’informations avec les partenaires allemands et espagnols d’Hypothèses (échanges en français), en charge de la valorisation éditoriale concernant les contenus germanophones et hispanophones de la plateforme
- Valorisation des contenus sélectionnés quotidiennement sur les réseaux sociaux d’Hypothèses (Facebook et Twitter)
De façon secondaire, le ou la chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses prendra également en charge, en lien avec le service Blogging scientifique et le service Communication, la réalisation et l’envoi de la lettre mensuelle d’information dédiée aux publications d’Hypothèses. Il ou elle contribuera également à l’élaboration de la lettre interne d’OpenEdition (pour la partie qui concerne Hypothèses), coordonnée par le service Communication.
Également, il ou elle participera à la sélection bimestrielle du carnet mis à l’honneur dans la lettre de l’InSHS, ainsi qu’à la rédaction du texte de présentation de ce carnet dans ce contexte.
D’une manière générale, il ou elle sera amené·e à participer et à prendre en charge toutes les actions en lien avec la valorisation des contenus publiés sur Hypothèses. Il ou elle pourra être force de proposition en la matière.
Le ou la chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses participera également, en tant que membre du service Blogging scientifique, à la vie du service, au-delà du cadre strict de ses missions (réunions de services, contribution aux projets portés par le service, participation aux réflexion afférentes à ces projets et au développement d’Hypothèses…).
Compétences
Compétences opérationnelles
- Aisance dans l’utilisation de CMS (dont WordPress)
- Connaissance du principe de la veille via des flux RSS
- Maîtrise parfaite de l’expression écrite et orale en français
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Mise en œuvre de recherches iconographiques
- Retouche basiques d’images
- Aisance avec les outils collaboratifs
- Aisance avec les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et les outils de publications programmées (Buffer, Dlvr.it…)
Connaissances
- Problématiques et pratiques de la communication, notamment scientifique
- Outils et technologies de communication multimédia
- Sensibilité pour les SHS
- Sensibilité pour l’iconographie/photographie et la communication visuelle
- Problématiques et enjeux de la science ouverte
- Textes législatifs et réglementaires du domaine, en particulier droit d’auteur et licences libres
Savoir être
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Contraintes et risques
- Station assise continue prolongée
- Travail continu et prolongé sur écran
- Utilisateurs, collaborateurs et partenaires nombreux et dispersés géographiquement
- Évolution rapide des usages et des technologies
Formations et expérience professionnelle
- Domaines de formation (liste indicative) : information-communication, médiation scientifique, sciences humaines et sociales, communication visuelle
- Débutant·es accepté·es
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (28 juin 2021). OpenEdition recrute un·e chargé·e de valorisation éditoriale pour Hypothèses. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gb