Rencontres d’OpenEdition : retour sur les évolutions des services et des ressources pour les communautés d’OpenEdition

Les 17 et 18 juin derniers, les Rencontres d’OpenEdition, qui ont réuni en ligne près de 150 participants, ont notamment été l’occasion d’échanger sur les perspectives d’évolution des services et ressources offertes aux communautés d’OpenEdition. Projets d’implémentation des principes FAIR et dispositifs d’accompagnement des communautés, nouveaux outils et développements sur les plateformes, amélioration de l’offre de formation : OpenEdition fait le point sur les évolutions proposées à ses communautés.

Implémentation des principes FAIR et nouveaux dispositifs d’accompagnement des communautés

I-FAIR IR – « Implémentation des principes FAIR dans les infrastructures de recherche » et DADAO – « Dispositif d’Accompagnement pour le Développement de l’Accès Ouvert » sont les deux projets soumis par OpenEdition dans le cadre du premier appel à projet du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Ils figurent parmi les 22 projets sélectionnés en novembre dernier par le Comité de pilotage de la science ouverte.

FNSO I-FAIR IR

Le projet I-FAIR IR part du constat d’une part qu’OpenEdition doit donner les moyens aux revues et éditeurs présents sur ses plateformes d’être en conformité avec le Plan S et d’autre part que les principes FAIR s’appliquent également aux publications. Trois actions prioritaires ont été identifiées pour effectuer un saut qualitatif dans l’application des principes FAIR :

  • la mise en place d’identifiants pérennes pour l’ensemble des données ;
  • la mise en place d’une licence sur tous les contenus diffusés ;
  • la mise en place d’une application de structuration et de transformation de contenu mutualisée OpenEdition/Métopes.

A la fin du projet en 2023, des évolutions auront été apportées sur chacune des quatre plateformes.

Focus sur les licences

OpenEdition œuvre en faveur d’une diffusion la plus large possible des publications scientifiques. L’objectif est de permettre à ses communautés de se saisir des questions de droits d’auteur et de comprendre les conditions d’utilisation et de réutilisation de leurs contenus, de les aider et leur proposer des outils adaptés au contexte de la science ouverte et à la diffusion numérique. Une étude a été réalisée afin de proposer un dispositif respectueux des intérêts de chacun et s’inscrivant dans le cadre de la science ouverte.

Le Comité de pilotage d’OpenEdition a validé en avril dernier cette politique de licences, qui consiste à :

  • mettre en place une licence unique CC0 pour les métadonnées produites sur l’ensemble des plateformes ;
  • mettre en place une licence Creative Commons par défaut par plateforme ;
  • définir une licence pour chaque site.

Les licences Creative Commons et la mention CC0 sont non seulement adaptées aux contenus d’OpenEdition, connues en France et dans le monde entier, traduites dans presque toutes les langues dont le français et compatibles avec le droit français, mais aussi recommandées par le Plan S, le contrat de financement ANR, le contrat de financement européen Horizon 21-27, le Comité pour la science ouverte, le DOAJ ou encore le DOAB.

Voir les licences recommandées par plateforme.

FNSO DADAO

Ce projet, qui durera 3 ans, doit permettre à OpenEdition de mieux répondre aux besoins de ses utilisateur.rices et partenaires.

Il repose sur 3 axes :

  • offrir une entrée fluide et transparente sur nos plateformes, par la mise en place ou la refonte de nos formulaires d’entrée afin d’accélérer le temps de traitement et de donner aux utilisateurs une plus grande transparence sur les procédures ;
  • offrir un accompagnement spécifique aux producteurs de revues et de livres dans leurs projets de science ouverte, en s’appuyant sur les critères d’exemplarité proposés par le Comité pour la science ouverte ;
  • offrir un accompagnement et une documentation technique aux utilisateurs externes du CMS Lodel – logiciel open source développé et diffusé par OpenEdition – pour des publications en accès ouvert.

Évolutions à venir pour les plateformes

Évolution de Lodel

Un travail de redéveloppement de Lodel, logiciel libre d’édition numérique utilisé pour la diffusion des contenus sur les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Calenda, a débuté avec un prestataire spécialisé.Plusieurs étapes marquent ce projet de refonte, qui sera finalisé en 2022.

La plateforme Hypothèses et ses communautés

Le Support Forum finalisé à l’été 2020 a connu un franc succès, totalisant 122 sujets créés et visité par 1 782 utilisateurs dont 103 ayant déjà posté sur le Forum.

De nouveaux chantiers sont prévus pour la plateforme Hypothèses :

  • la refonte du portail d’accueil ;
  • le déploiement de la politique des licences d’OE ;
  • la mise en œuvre de la feuille de route du Conseil scientifique (réalisation d’une enquête de lectorat, texte de positionnement du CS à affiner pour définir le périmètre éditorial) ;
  • la création d’une FAQ ;
  • l’exploration de la catégorisation automatique des billets.

Complémentarité et circulation entre les plateformes

OpenEdition a initié plusieurs projets visant à mieux lier entre eux les contenus des quatre plateformes pour permettre d’alimenter la conversation scientifique et le débat contradictoire qui se construisent d’une publication à une autre.

OpenEdition a notamment étendu le dépôt de DOI à tous les types de documents publiés sur la plateforme OpenEdition Journals (le dépôt de DOI était jusque-là limité aux articles).

En 2020, une nouvelle version du logiciel Bilbo, dédié à l’annotation automatique des références bibliographiques (en identifiant les références bibliographiques et en les liant à un DOI), a été finalisée. Bilbo a notamment permis le déploiement de la fonctionnalité « Cité-par » et joue un rôle central dans l’identification des liens entre les compte-rendus de lecture sur les revues et les livres concernés, une nouvelle fonctionnalité qui a vu le jour sur la plateforme OpenEdition Books en mai dernier avec l’outil OpenEdition Review of Books. Grâce à cette fonctionnalité, 13 % des livres sont aujourd’hui identifiés comme étant en lien avec un ou des comptes-rendus, soit environ 1 400 livres distincts.

Prochaines étapes et pistes envisagées : déployer la fonctionnalité sur OpenEdition Journals (lien vers l’ouvrage concerné par le compte-rendu), élargir la fonctionnalité à d’autres plateformes de diffusion externes, créer des connexions avec d’autres acteurs et leurs contenus, créer un service spécifique à destination des partenaires Freemium.

OpenEdition a également développé des outils pour aider d’une part les utilisateurs à mieux accéder aux contenus des plateformes en fonction de leur objet de recherche et d’autre part les citoyens à se documenter :

  • Le moteur de recherche Search : après une première phase de refonte en 2019 (nouveaux filtres, nouvelle charte graphique, version responsive, accessible et multilingue), la deuxième phase visera à corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités (exportation de résultats), permettre une recherche par thèmes de disciplines, ou encore afficher d’autres langues de navigation.
  • L’Outil de recommandation de lecture sur Calenda : il consiste à lier les contenus de Calenda aux autres plateformes. Basé sur le principe du text mining (algorithme d’analyse du texte, importance des occurrences mots, comparaison dans les corpus d’OpenEdition) et la catégorisation par thématique, cet outil se fonde sur l’analyse du contenu des documents publiés sur OpenEdition plutôt que sur celle des préférences des utilisateurs. Cette fonctionnalité devrait prochainement être étendue à l’ensemble des plateformes d’OpenEdition.

Évolution des services et nouveautés sur les plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals

OpenEdition Books et OpenEdition Journals regroupent parfois les mêmes utilisateurs, dont les besoins peuvent converger et nécessiter des workflows communs, tout en tenant compte de la spécificité des objets éditoriaux. OpenEdition a ainsi proposé récemment différentes fonctionnalités et services adaptés :

  • L’archivage numérique pérenne des contenus d’OpenEdition, en partenariat Huma-Num et le CINES. À ce jour, 3 200 ouvrages sont archivés. Le projet d’archivage des contenus d’OpenEdition Journals devrait débuter en 2022.
  • OpenEdition Review of Books
  • Checklist : cet outil d’aide à la vérification des métadonnées et de la structuration des contenus avant publication, développé pour OpenEdition Journals, sera prochainement adapté pour OpenEdition Books.
  • La fluidification des processus d’accession aux plateformes : un travail a été mené sur le flux de candidatures des revues pour réduire les délais d’attente et de candidature. Un calendrier synchrone avec les calendriers des réunions du Conseil scientifique a été mis en place pour les soumissions des candidatures et un projet de formulaire en ligne est en cours pour renseigner les candidatures.

Les perspectives d’évolution pour les plateformes concernent plusieurs aspects :

  • La politique des licences.
  • Le positionnement de la plateforme OpenEdition Books avec la fin du programme SAN (soutien à la numérisation) : des solutions alternatives permettant aux nouveaux éditeurs de numériser leurs fonds d’ouvrages récents sont envisagées. La plateforme OpenEdition Books a vocation à accueillir des ouvrages récents et des collections vivantes et dynamiques. Désormais, la proposition de collections sera un critère prioritaire pour l’étude des candidatures et la diffusion des contenus.
  • La poursuite du travail d’harmonisation des données et de généricisation des sites sur Openedition Journals, notamment dans le cadre du passage à Lodel 2 :  près de ¾ des maquettes de sites de la plateforme auront été versées dans une maquette générique d’ici la rentrée universitaire.
  • La mise en place d’une application de structuration et de transformation de contenu mutualisée OpenEdition/Métopes.

Évolution de l’offre de formation

Dans le cadre du contexte sanitaire, de nouvelles modalités de formation ont été expérimentées et un nouveau site dédié à l’accompagnement destiné aux équipes éditoriales diffusant des publications sur les plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals a vu le jour.

Le carnet « Support OpenEdition Books et Journals » (OBJS), qui remplace la « Maison des Livres et des Revues », regroupe des informations sur le travail de mise en ligne avec Lodel (fonctionnalités d’édition numérique proposées, pratiques et outils recommandés). Il permet notamment l’ajout de nouveaux formats, comme des tutoriels vidéo.

Une nouvelle documentation sera mise en ligne sur OBJS avant le déploiement de Lodel 2 et un parcours de formation (du même type que celui de la Maison des Carnets) est actuellement à l’étude.

Des formations à distance (ateliers pratiques Lodel en classes virtuelles, modules à la carte pour OpenEdition Books, formations WordPress pour Hypothèses) sont à présent proposées pour les équipes éditoriales et les carnetier.ères.

Plusieurs outils permettront de diversifier cette offre de formation :

  • l’analyse des besoins des utilisateur.rices ;
  • de nouveaux dispositifs (classes virtuelles et/ou modules e-learning) ;
  • le développement de contenus multimédia : test de différents outils pour des contenus visuellement attrayants, accessibles et pratiques (vidéos pédagogiques, contenus multimédia) ;
  • le test d’un système de gestion des apprentissages (Moodle) dans les mois à venir pour permettre la mise en œuvre des parcours et contenus de formation.

L’apprentissage par la pratique étant au cœur des formations proposées par OpenEdition, des temps de formation plus longs (avec suivi et évaluation post-formation) sont envisagés.

Ce nouveau dispositif vise à compléter le dispositif existant des formations en présentiel et répondre de manière plus ciblée à des demandes de formations spécifiques.

Un calendrier de formations sera mis en place pour la rentrée et une réflexion est également en cours concernant l’organisation de formations Métopes/OpenEdition.

Voir les vidéos des Rencontres



Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 27 juillet). Rencontres d’OpenEdition : retour sur les évolutions des services et des ressources pour les communautés d’OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6ge

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search