Financement participatif SCOSS : objectif atteint pour le DOAB !

Le Directory of Open Access Books (DOAB), piloté par OpenEdition et la fondation néerlandaise OAPEN (Open Access Publishing in European Networks), vient de franchir une étape clé : sélectionnés par l’initiative Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) en tant qu’infrastructures internationales de la science ouverte éligibles à un financement participatif, le DOAB et OAPEN ont obtenu 505 000 euros sur 3 ans grâce au financement de 89 institutions dans 14 pays, atteignant ainsi l’objectif qu’ils s’étaient fixé. OpenEdition remercie les institutions partenaires qui ont contribué au soutien du DOAB !

© Soloviova Liudmyla – Adobe Stock

Le Directory of Open Access Books (DOAB) est un répertoire de livres en accès ouvert évalués par les pairs et d’éditeurs de livres en accès ouvert. Il récolte les métadonnées des livres et vise à accroître la possibilité de découvrir des titres en accès ouvert, en maximisant la diffusion, la visibilité et l’impact de près de 44 000 livres provenant de 526 éditeurs du monde entier.

La Fondation OAPEN offre pour sa part une plateforme de diffusion pour les livres en accès ouvert où les utilisateurs peuvent télécharger 16 000 livres, dont beaucoup sont également inclus dans le DOAB. Grâce à l’aide d’OpenEdition, un grand nombre d’éditeurs français et un total de plus de 7 300 livres en langue française sont également indexés dans le DOAB à ce jour.

Les bibliothèques peuvent facilement intégrer les métadonnées de l’ensemble du DOAB dans leur catalogue ou les mettre à disposition via leur agrégateur préféré – offrant ainsi un accès transparent à 44 000 livres en accès ouvert à leurs chercheurs et étudiants. Tous les éditeurs inclus dans le DOAB font l’objet d’un contrôle de leurs procédures d’évaluation par les pairs et de leurs politiques de licence, ce qui contribue à positionner le DOAB comme une plateforme de confiance et à garantir les bonnes pratiques d’édition pour ces titres et leurs éditeurs.

SCOSS a fixé un objectif de financement de 505 000 euros sur trois ans pour garantir le maintien et le développement des services d’OAPEN et du DOAB dans les domaines de la découverte, des métadonnées, de l’hébergement et de l’enregistrement des livres en accès ouvert.

Les bibliothèques qui deviennent membres du DOAB et d’OAPEN bénéficient d’avantages exclusifs qui comprennent des statistiques d’utilisation régulières de tous les livres en accès ouvert pour la plateforme OAPEN et la participation aux comités de membres des deux plateformes.

Les partenaires Freemium qui soutiennent le DOAB

Six institutions partenaires Freemium d’OpenEdition ont contribué au financement du DOAB :

  • L’Université de Poitiers
  • L’Université de Jean Moulin Lyon III
  • L’ENS de Lyon
  • L’Université de Paris
  • L’Université Paris Saclay
  • L’Université de Nantes

L’adhésion au DOAB permet notamment d’être au cœur de l’indexation des monographies en accès ouvert, ce qui contribue à assurer la diversité des critères de qualité de publication retenus par le DOAB, en s’assurant que ces critères sont compatibles avec les pratiques françaises en la matière.

OpenEdition remercie grandement ces institutions pour leur soutien. Devenant membres du DOAB et d’OAPEN par le biais du programme SCOSS, elles garantissent ainsi la pérennité des deux infrastructures.

Pour en savoir plus

Voir aussi l’interview de Niels Stern (version anglaise), directeur d’OAPEN et co-directeur du DOAB avec Pierre Mounier, directeur adjoint et responsable du secteur International à OpenEdition.



Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 13 septembre). Financement participatif SCOSS : objectif atteint pour le DOAB ! L’Édition électronique ouverte. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search